Investissement et acquisition

Les investissements sud-coréens dans la viande alternative montent en flèche en réponse aux préoccupations en matière de durabilité

Comme le rapporte le Korea Economic Daily, les investissements sud-coréens dans le secteur de la viande alternative ont considérablement augmenté au cours de l’année écoulée et ont commencé à rivaliser avec les startups d’infotechnologie du pays.

Pour la première fois, des entreprises de viande végétale et cultivée figurent sur la liste des jeunes entreprises qui ont levé plus de 5 milliards de wons (3,8 millions d’euros) l’année dernière. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette évolution, notamment les préoccupations croissantes en matière de durabilité et de sécurité alimentaire, l’approbation réglementaire de la viande cultivée à Singapour et la guerre en Ukraine.

Certains investisseurs sud-coréens ont même créé des fonds spécialement destinés aux producteurs de viande alternative, comme Hanwha Solutions Corp. qui a investi dans la société coréenne DaNAgreen et dans la société américaine Finless Foods (deux startups spécialisées dans la viande cultivée).

La viande cultivée

DaNAgreen est une société importante car elle a été la première entreprise coréenne à réaliser un test de dégustation de viande cultivée. La startup affirme que son objectif est de réduire le coût de la viande cultivée de 1,5 million à 30 000 wons (de 1127 à 22,55 €) par kilo d’ici 2024.

CellMeat
© CellMeat

Une autre entreprise coréenne, CellMEAT, a réussi à produire un milieu de culture cellulaire sans sérum bovin fœtal, ce qui pourrait réduire le coût de production de la viande cultivée. Et une troisième, SeaWith, utilise des algues pour fabriquer des échafaudages de culture cellulaire abordables.

La viande végétale

L’une des entreprises coréennes les plus remarquables dans le domaine de la viande alternative est Zikooin. Elle fournit ses produits UNLIMEAT, fabriqués à partir de céréales recyclées, à plusieurs restaurants fast-food du pays. UNLIMEAT a également été lancé avec succès aux États-Unis cette année.

Une autre marque coréenne, Devotion Foods, propose des substituts de viande qui, selon elle, contiennent plus de protéines que le bœuf. Même les grandes entreprises se lancent sur le marché des produits végétaliens, comme le géant de l’alimentation et des boissons Nongshim, basé à Séoul, avec sa gamme sans viande Veggie Garden, qui connaît une expansion rapide.

Nongshim Veggie Garden
© Nongshim

Le marché coréen des viandes alternatives

Les chiffres de 2020 ont montré que l’industrie coréenne des produits végétaliens avait triplé au cours de la décennie précédente, un cinquième de la population ayant réduit sa consommation de viande. Plus tôt dans l’année, les données ont montré que le marché coréen de la viande alternative avait augmenté de 35% en glissement annuel entre 2020 et 2021.

« C’est une tendance inévitable », a déclaré Lee-won Bok, responsable de l’Union végétarienne de Corée. « Les gens se soucient maintenant de l’environnement et des droits des animaux et ils sont plus prudents de ce qu’ils mangent. »

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