Les innovations autour de l’œuf se développent de plus en plus à l’étranger, avec notamment le lancement des œufs durs OsomeFood et des œufs à l’écossaise de Squeaky Bean. En France, nous avons Le Papondu, qui propose des produits sains, éthiques et éco-responsables pour que petits et grands puissent réaliser des recettes à base d’œufs gourmandes, faciles et végétales !
Comme beaucoup de startups, Le Papondu a eu recours au financement participatif, dont le but était de financer, en partie, la première production. Cette campagne a rassemblé 600 contributeurs et a permis de récolter plus de 20 000€ en un mois.
Grâce à ce succès, Le Papondu se prépare à commercialiser ses produits en fin d’année. Nous les avons donc contactés pour en savoir un peu plus.
Tout d’abord, présentez-nous Le Papondu.
Le Papondu a été cofondé par deux femmes ingénieures en bio-industrie, Philippine Soulères et Sheryline Thavisouk, passionnées par l’agro-alimentaire, l’innovation et sensibles au bien-être.
L’entreprise existe officiellement depuis fin 2020, mais l’aventure a en réalité commencé en 2017 lorsque Philippine et Sheryline étaient étudiantes. Au cours de leurs études en école d’ingénieurs en bio-industrie, elles ont pris conscience de l’importance de végétaliser son assiette, pour des raisons éthiques et d’environnement. D’autre part, l’allergie aux œufs est l’une des trois allergies alimentaires le plus présentes chez les enfants. Que ce soit par souci de santé ou par conviction, l’omniprésence des œufs dans la gastronomie française rend le quotidien des personnes concernées difficile. Avec un bagage rempli de connaissances en biologie et en formulation, elles ont alors souhaité proposer leur alternative végétale à l’œuf.
En automne 2019, elles finissent leurs études et se lancent pleinement dans l’aventure, accompagnées par Station F, le plus grand campus de startup au monde, toujours avec la même ambition en tête : pouvoir proposer une alternative à l’œuf saine, gourmande et végétale. La startup se nomme Le Papondu et prévoit la commercialisation de son premier produit en automne 2021.
Quelles sont les valeurs portées par Le Papondu ?
Les principales valeurs de l’entreprise sont :
- l’éthique animale : Le Papondu n’exploite pas l’animal.
- l’éco-responsabilité : Les ingrédients sont d’origine française et le procédé a été pensé pour être peu énergivore.
- le naturel : Les ingrédients sont d’origine naturelle et issus du végétal.
- l’inclusion : Le Papondu permet à tous d’avoir accès à une alimentation qui respecte sa santé et ses valeurs.
Quelles sont les innovations de l’entreprise ?
Le Papondu propose des alternatives végétales à l’œuf afin d’offrir la possibilité de remplacer l’œuf par une alternative Le Papondu dans n’importe quelle recette. Plusieurs formats ont été pensés pour plusieurs types d’usage : le Papondu battu, l’Oeuf Papondu et bien d’autres encore !
Le produit phare concentre le plus d’innovation et est inédit : c’est l’Oeuf Papondu. C’est un substitut à l’œuf qui le remplace sur son aspect, mais aussi ses techniques culinaires et son goût. En deux mots : un “œuf végétal”, entièrement composé d’ingrédients d’origine végétale et minérale. Une première mondiale !
Quand prévoyez-vous de commercialiser vos produits ?
Le premier produit disponible est prévu en automne 2021. Il se nomme le “Papondu Battu” car c’est la version qui permet de remplacer l’œuf battu pour la réalisation d’omelette végane, de Papondu brouillé ou bien de recettes de gâteaux, crêpes, gaufres.
Quelles différences Le Papondu offre-t-il par rapport aux autres alternatives véganes aux œufs déjà présentes sur le marché ?
Par rapport aux alternatives végétales aux œufs qui existent actuellement sur le marché, Le Papondu a plusieurs points différenciant : la composition, la cible, l’usage et la forme. Actuellement, il y a des alternatives sous forme de poudres, des alternatives pour la pâtisserie, des alternatives pour l’usage professionnel.
Avez-vous obtenu des prix ou récompenses pour vos produits ?
Le Papondu a reçu des prix pour son caractère innovant, comme le prix PEPITE créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, mais également des distinctions comme le FUTURE40, un classement qui regroupe les 40 startups les plus prometteuses de Station F, le plus grand campus de startups au monde.
Vos produits sont-ils disponibles à l’étranger ou prévoyez-vous l’export ?
Nos produits sont prévus pour l’export, car le besoin d’alternatives végétales à l’œuf existe et persiste dans plusieurs pays. De plus, il existe des articles qui mentionnent le Papondu dans plus de 10 langues différentes !
Quelles sont les prochaines étapes que vous prévoyez pour le développement de vos produits ?
Le Papondu battu nécessite une étape de préparation à la production à l’échelle industrielle. En ce qui concerne l’Oeuf Papondu, nous travaillons sur la recherche d’un éco-packaging à la fois facile d’utilisation pour le consommateur et compatible avec la galénique du produit. Un challenge pas si simple. Mais accepté !
Quelles sont vos prévisions pour l’évolution du marché des alternatives aux œufs selon vous ? En France et à l’international ?
Le marché des alternatives aux œufs est en pleine croissance. La preuve, il y a 3 ans, il en existait très peu et nous n’en entendions pas parler. Aujourd’hui, plusieurs entreprises, françaises et internationales, sont sur le sujet et font parler d’elles ! Ce marché est valorisé à 27 millions de dollars et a connu une augmentation de 168% entre 2019 et 2020.
Quelles sont les nouveautés que vous proposerez dans un avenir proche ?
L’œuf est un aliment omniprésent. Nous avons la volonté de nous spécialiser dans les alternatives végétales à l’œuf, ce pourquoi nous avons plusieurs produits en tête pour le futur. Nous ne manquons pas d’imagination !
Et pour clore cette interview, que souhaitez-vous partager avec nos lecteurs ?
Avec Le Papondu, il sera désormais possible de faire des omelettes sans casser d’œuf !