Les boulangeries-pâtisseries végétales Land&Monkeys se développent à vitesse fulgurante à Paris. Depuis février 2020, ce sont 4 boutiques qui ont ouvert à Paris avec une 5ème en préparation. Nous avons donc contacté leur équipe afin d’en savoir plus sur l’enseigne et sur ses futurs projets.
Quelle est l’histoire de Land&Monkeys et qui sont ses fondateurs ?
Le projet Land&Monkeys a commencé à s’écrire en 2016, mais ce n’est qu’en 2020, le temps de créer des versions végétales des classiques de la pâtisserie et viennoiserie, que son fondateur, Rodolphe Landemaine, ouvre le premier établissement à Paris. Initié à un régime sans viande, Rodolphe Landemaine devient végan en 2014 et c’est donc tout naturellement qu’il a souhaité aligner ses valeurs avec son activité professionnelle de boulanger-pâtissier. Formé chez les Compagnons du devoir, le chef boulanger-pâtissier fait ses armes au sein des plus grandes maisons parisiennes comme Ladurée, le Bristol et Senderens avant d’ouvrir sa propre boulangerie à l’âge de 26 ans. C’est ainsi qu’est née Maison Landemaine en 2007, la chaîne de boulangerie-pâtisserie traditionnelle qui s’étend de Paris à Tokyo.
Pour quelles raisons l’enseigne Land&Monkeys a-t-elle vu le jour ?
Land&Monkeys s’inscrit dans une démarche inédite qui allie gourmandise, éthique et innovation. C’est la création de la boulangerie du futur, qui éveille les consciences sur les grands enjeux auxquels l’humanité est confrontée : l’écologie, la santé et le bien-être animal.
Le goût est bien sûr au cœur de notre mission, mais nous souhaitons aussi prouver que l’on peut faire du bon tout en faisant du bien.
C’est pour cela que Land&Monkeys s’approvisionne de manière responsable et privilégie les ingrédients locaux et de saison. D’autres éléments qui nous tiennent à cœur sont le zéro plastique jetable, l’optimisation des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire, ainsi, nous travaillons avec des partenaires qui assurent la collecte et la valorisation de nos biodéchets en compost par exemple.
Nous essayons aussi de réduire notre production de CO2 au maximum et nous nous engageons envers le bien-être animal grâce à nos préparations et locaux 100% végétales. Nous allons même au-delà en reversant 1% de notre chiffre d’affaire à des associations engagées pour le bien-être animal.
Quelle est votre gamme de produits actuelle ? Quels sont vos produits les plus populaires ?
Notre gamme est composé de six familles de produits :
- La Boulangerie : Baguettes et pains spéciaux certifiés BIO et les pains du monde (Matlouh, Hallot, Schwarzbrot…)
- La Viennoiserie : classiques et créatives au feuilletage végétal sans huile de palme.
- La Pâtisserie : Les incontournables cookies, cakes, tartes et entremets, sans lait ni œufs, mais avec du goût et de la texture !
- Brunch & Déjeuner : Sandwichs, salades, tartines soupes, quiches, bowls, 100% fait maison, 100% frais, 100% végétal.
- L’Épicerie : confitures, granola, livres de recettes & produits dérivés…
- Boissons : Cafés et thés de spécialité, jus de fruits pressés minute, thés glacés et eaux infusées, cidres bio et bières locales.
Quel est votre produit le plus populaire ?
Probablement notre produit signature : le Monkey cookie. Il est moelleux, généreusement recouvert de caramel au beurre salé, de noisettes et d’amandes et renferme un délicieux cœur praliné. Un vrai régal !
Quelles sont les innovations de Land&Monkeys ?
Nous avons passé de nombreuses années à élaborer des versions végétales des grands classiques français mais aussi des spécialités propres à l’enseigne et d’autres venues de l’étranger comme le Schwartzbrot ou la focaccia.
Nous utilisons notamment le substitut d’œuf YUMGO afin d’avoir des produits proches de leurs homologues non véganes et peut-être même meilleurs.
Vous définissez votre enseigne comme “boulangerie d’hôtes”, que se cache-t-il derrière cette dénomination ?
Cela fait référence à la convivialité et au partage. Land&Monkeys est une adresse de quartier ouverte sur le monde. La boutique a été pensée comme un lieu d’échange où se croisent les personnalités, les nationalités, les générations et les aspirations. Nous avons donc tout mis en œuvre pour que l’atmosphère de nos boutiques soit accueillante et décontractée.
Votre activité en quelques chiffres clés ?
- 2016 : Naissance de Land&Monkeys dans l’esprit de Rodolphe Landemaine.
- 2020 : ouverture de la première boutique à Paris.
- 0 ingrédient d’origine animale : 0 œuf, 0 beurre, 0 lait, 0 crème…
- 0 packaging en plastique jetable
- 1 principe : Le goût !
- 4 mots pour résumer l’ambition de Land&Monkeys : Dream Fair, Eat Fun (Rêve juste, mange fun).
- 1% du Chiffre d’affaires est reversé à des associations engagées pour le bien-être animal.
- 5 boutiques d’ici Août 2021
Quelles sont les prochaines étapes que vous prévoyez pour le développement de votre enseigne ? Souhaitez-vous ouvrir des boutiques en province voire à l’étranger ?
Nous avons ouvert 5 boutiques depuis environ un an. Notre objectif est de continuer le développement de Land&Monkeys et cela passe bien sûr par l’ouverture de nouvelles boutiques. Bien sûr, nous prévoyons d’en créer en province et à l’étranger pour satisfaire un maximum de clients et cela se fera probablement sous forme de franchise.
Lorsque nous nous implanterons à l’étranger, nous souhaitons également proposer des spécialités locales, en plus de certains produits propres à la boulangerie et à la pâtisserie française.
Souhaitez-vous partager d’autres informations à nos lecteurs ?
Comme nous venons d’en discuter, nous souhaitons développer nos boulangeries d’hôtes en province et à l’international. Nous souhaitons donc collaborer avec des professionnels motivés qui souhaitent faire partie de l’aventure Land&Monkeys sous forme de franchise. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet.