Etudes et Statistiques

Selon une étude d’Oatly, un tiers des consommateurs irlandais achètent davantage de produits végétaliens

Une enquête menée par Opinions Research pour le compte d’Oatly a révélé qu’un tiers des consommateurs irlandais achètent davantage de substituts de viande et de produits laitiers qu’il y a trois ans.

25 % de ces consommateurs ont déclaré être motivés par les préoccupations liées au changement climatique (bien que 13 % seulement aient conscience que le système alimentaire génère un tiers des émissions mondiales). Par ailleurs, 25 % d’entre eux réduisent leur consommation pour améliorer leur santé, et 30 % des 1 000 personnes interrogées ont déclaré qu’elles achèteraient encore plus de produits végétaliens en 2023.

« Les alternatives laitières sont sur le point d’entrer dans le courant dominant en Irlande ».

Les aliments véganes étaient les plus populaires parmi les consommateurs de moins de 50 ans, avec 42% des 18-24 ans et 48% des 25-34 ans susceptibles d’envisager de troquer les produits animaux pour une alternative végétalienne. En revanche, les personnes de plus de 65 ans sont réticentes à ce changement, plus de 50 % d’entre elles déclarant qu’elles ne l’envisageraient pas. La raison la plus souvent citée est la conviction que les produits végétaliens ont un goût inférieur. Cette étude intervient au moment où Oatly lance sa première grande campagne promotionnelle en Irlande.

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© Oatly

« Engagés à favoriser le changement »

Des recherches antérieures ont également indiqué une hausse de la demande d’aliments végétaliens en Irlande, une étude de 2019 ayant révélé que les ventes d’alternatives au lait avaient augmenté de 40% par rapport à l’année précédente. La demande de saucisses et de burgers végétariens avait augmenté de 35%.

Pour la Journée mondiale du véganisme 2022, plus de 170 restaurants irlandais se sont engagés à proposer des options végétales, suite à la campagne du groupe Full Irish Vegan. McDonald’s a fait état d’une forte demande après avoir lancé le McPlant burger en Irlande l’année dernière, tandis que le traiteur Sodexo a déclaré que les plats sans viande étaient passés de 5 % à 8,5 % des repas vendus dans le pays.

« Cette nouvelle étude montre que les alternatives aux produits laitiers sont sur le point d’entrer dans le courant dominant en Irlande », a déclaré Bryan Carroll, directeur général d’Oatly au Royaume-Uni et en Irlande. « Le changement climatique est le défi le plus important auquel nous sommes confrontés et les scientifiques et chercheurs s’accordent à dire que nous devons réduire notre consommation d’aliments d’origine animale pour le bien de notre planète et de notre avenir. Nous nous engageons à favoriser ce changement en travaillant avec les détaillants et les cafés à travers toute l’Irlande pour rendre les produits Oatly largement disponibles. »

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