Etudes et Statistiques

Étude : Près de 40 % des consommateurs chinois consomment moins de viande, mais beaucoup ne connaissent pas les alternatives végétales

Une étude menée par le cabinet d’études de marché Good Growth Co et d’autres chercheurs a examiné les attitudes des consommateurs chinois à l’égard de la consommation de viande.

Publiée dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics, la recherche a interrogé 1206 consommateurs et a révélé que 40 % des répondants réduisent activement leur consommation de viande. Et ce, malgré le fait que seulement 2,7 % d’entre eux étaient végétariens ou végétaliens.

Toutefois, 60 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne connaissaient que partiellement, voire pas du tout, les alternatives végétales modernes à la viande. Les chercheurs suggèrent que les défenseurs des produits végétaliens devraient tenter de combler cette lacune en faisant valoir les avantages des produits à base de protéines alternatives.

« Cette étude montre le potentiel inexploité de consommateurs pour la viande végétale sur le marché chinois ».

Selon l’étude, la santé est la motivation la plus convaincante pour les consommateurs chinois lorsqu’ils achètent des alternatives à la viande végétale. La sensation en bouche, la sécurité, la tendance et le bien-être animal sont également importants, tandis que les arguments environnementaux semblent moins convaincants. Les jeunes parents et les couples mariés des villes de niveau 1 sont les plus susceptibles d’acheter des substituts de viande.

« Cette étude permet de montrer le potentiel inexploité de consommateurs pour la viande végétale sur le marché chinois, ainsi que les possibilités de messages ciblés à destination des consommateurs », a déclaré Jah Ying Chung, chercheur principal chez Good Growth Co.

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© Hero Protein

La viande alternative en Chine

En 2020, le gouvernement chinois a annoncé qu’il réduirait la consommation de viande du pays de 50 % en dix ans, dans le but de lutter contre le changement climatique et l’obésité. Le marché chinois des produits végétaliens devrait représenter 12 milliards de dollars d’ici l’année prochaine, et les alternatives à la viande ont été décrites comme une « tendance croissante et irrépressible » dans le pays.

Les recherches indiquent également que la Chine devrait connaître un déficit en viande, ce qui suscite un intérêt accru pour les protéines fermentées et cultivées. Le plan agricole quinquennal du pays inclut cette année, pour la première fois, la viande cultivée.

« En incluant des technologies alimentaires révolutionnaires comme la viande cultivée dans le plan agricole quinquennal de la Chine, les dirigeants nationaux disent publiquement ce que d’autres dans le monde entier espèrent depuis longtemps : que la Chine a l’intention de se lancer à fond dans la construction de l’avenir de l’alimentation, notamment en investissant dans la recherche scientifique essentielle, tout comme elle l’a fait pour les énergies propres et d’autres secteurs de haute technologie ayant des implications mondiales », a déclaré Mirte Gosker, directrice générale par intérim du Good Food Institute APAC.

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