Etudes et Statistiques

Étude : 40% des Français souhaitent consommer davantage de produits véganes

Le marché des produits véganes connaît une croissance exponentielle en France et dans le monde entier. Selon un rapport de Bloomberg Intelligence relayé par le média de BPI France, ce marché pourrait atteindre 162 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2023.

Une tendance multisectorielle

Les entreprises de différents secteurs, de l’agroalimentaire aux cosmétiques en passant par la mode, lancent des produits véganes qui n’utilisent aucune matière d’origine animale. Cette tendance est motivée par des enjeux environnementaux et éthiques.

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Les considérations environnementales sont importantes dans nos choix de consommation, car, selon l’Inrae (Institut national de la recherche agronomique), l’élevage, en particulier bovin, représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et 10 % au niveau européen.

Un impact sur nos comportements alimentaires

Selon Kantar World Panel, en 2021, 49 % des foyers français comprenaient au moins une personne flexitarienne, contre 25 % il y a six ans. Les raisons de cet intérêt pour les produits végétaliens varient selon les pays, mais en Europe, il s’agit surtout de raisons liées aux enjeux climatiques ou à la maltraitance animale.

« C’est la population dans son ensemble qui est de plus en plus sensible à ces pratiques. Récemment, une étude a montré que près de 40 % des Français souhaitent consommer davantage des produits véganes », explique Ariane Voyatzakis, experte du secteur de l’agroalimentaire chez Bpifrance. Les produits véganes sont désormais beaucoup plus appétissants et disponibles en supermarché.

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La viande cultivée devient une alternative de plus en plus populaire

« La viande de culture devient de plus en plus intéressante au vu des coûts économiques et environnementaux des protéines animales », ajoute Ariane Voyatzakis. Cette viande est cultivée en laboratoire à partir de cellules animales et peut offrir une alternative durable et éthique à la viande conventionnelle. Cependant, cette alternative est encore peu développée et son coût de production est encore très élevé.

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