61% des consommateurs dans le monde décrivent les végétaux comme leur source de protéines préférée



Un rapport de la société Kerry, leader dans le domaine du goût et de la nutrition, a examiné les attitudes des consommateurs à l’égard des protéines dans le monde entier. Il en ressort que la plupart des consommateurs associent fortement les protéines à la santé, les attitudes à l’égard des protéines végétales étant devenues nettement plus positives ces dernières années.

Dans le monde entier, 61 % des consommateurs citent les végétaux comme leur source de protéines préférée, contre 50 % pour les protéines animales, soit une différence de 11 %. Les consommateurs d’Europe et de la région Asie-Pacifique une opinion particulièrement positive des protéines végétales, ainsi l’écart de préférence par rapport aux protéines animales est respectivement de +16% et +21%.

Les précédents rapports de Kerry ont également mis en évidence la forte demande de protéines végétales en Asie-Pacifique, une étude menée début novembre ayant révélé que 62 % des consommateurs de la région souhaitaient acheter de la viande végétale. Dans une interview, le directeur du développement commercial des alternatives végétales de Kerry, Didier Chanove, a déclaré à vegconomist que l’Asie-Pacifique aurait la plus grande part du marché mondial des protéines végétales d’ici 2025.

Kerry
Shake protéiné © Kerry

Dans le nouveau rapport, les Nord-Américains et les Latino-Américains ont montré une légère préférence pour les protéines animales, qui ont dépassé les végétaux de 7% et 3% respectivement. Cependant, l’intérêt pour les protéines végétales a encore augmenté de manière significative dans ces régions et il semble probable qu’elles pourraient dépasser les protéines animales dans les années à venir.

Lorsqu’on a demandé aux consommateurs pourquoi ils préféraient les protéines végétales, les réponses les plus courantes ont été qu’elles sont plus durables, de meilleure qualité, plus nutritives et plus éthiques. Le rapport a également révélé une forte augmentation des lancements de produits végétaliens, notamment une hausse de 49 % des nouveaux snacks contenant des protéines végétales.

“Il ne fait aucun doute que la révolution des protéines dans l’alimentation et les boissons offre des opportunités passionnantes et dynamiques pour tous les développeurs de produits”, a déclaré Soumya Nair, directrice mondiale de la recherche et des études sur les consommateurs de Kerry. “Ce rapport fournit une série de points de vue qu’il serait bon d’intégrer dans leurs processus de planification et de développement de produits à court et à long terme.”

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