NoMoo est la première entreprise de produits laitiers alternatifs au Brésil qui produit des fromages, de la mayonnaise et de la crème à base de noix de cajou. L’entreprise s’est développée cette année et a récemment conclu un tour de table de financement de série A mené par DXA Invest.
Lever VC a également participé à ce tour de table, ainsi que l’entrepreneur, entraîneur de volley-ball et ancien joueur brésilien Bernardinho. Ce financement permettra à NoMoo d’ouvrir une nouvelle usine de 1600 m², ce qui portera sa capacité de production à 100 tonnes par mois. La marque prévoit un bond des ventes pour le dernier trimestre de 2021. La société triplera ainsi en taille et en revenus.
NoMoo utilise la fermentation pour transformer les noix de cajou en authentiques fromages végétaux qui fondent et ont la même texture et la même sensation en bouche que les fromages classiques. La gamme de produits actuelle de l’entreprise comprend cinq types de fromages à pâte dure, deux fromages à pâte molle, du fromage frais, de la crème fraîche, du beurre et de la mayonnaise.
Ces produits sont déjà disponibles dans plus de 1500 points de vente, dont de grandes chaînes telles que Carrefour et Pão de Açúcar Group. Ils sont également utilisés par certains restaurants et fabricants de plats cuisinés surgelés et sont exportés au Portugal et aux États-Unis. En outre, NoMoo a des projets d’expansion au Canada, en Asie et en Océanie.
Le véganisme au Brésil
Le Brésil est connu pour sa forte consommation de viande, mais les mentalités évoluent rapidement dans le pays. Selon un rapport de GFI Brésil publié l’année dernière, 50 % des Brésiliens ont réduit leur consommation de produits d’origine animale et le marché des aliments végétaliens est en pleine expansion. Plusieurs entreprises étrangères spécialisées dans les protéines alternatives, comme Beyond Meat, se lancent dans le pays et des marques locales apparaissent également pour répondre à la demande.
« Nous avons un plan audacieux à suivre pour combler une lacune très spécifique du marché : celle des produits végétaliens démocratiques, conçus pour tout le monde », a déclaré Marcelo Doin, cofondateur de NoMoo. « Avec la série A d’investissements, nous avons pu accélérer ce processus. Dans les cinq prochaines années, nous avons l’intention d’atteindre le troisième tour de table de financement. Nous avons choisi de le faire par étapes afin que Nathalia et moi puissions rester à la tête de l’entreprise et former des équipes alignées sur la culture de l’entreprise. »