Entreprises et portraits

Berief Food GmbH : Bilan de notre activité en 2021

L’entreprise familiale Berief Food GmbH fait partie des pionniers des produits végétaliens sur le marché allemand, grâce à plus de 35 ans d’expérience dans la production d’aliments véganes. Tout récemment, l’entreprise a ajouté à sa gamme deux nouvelles versions de boissons à base d’avoine.

Nous nous sommes entretenus avec Bernd Eßer, directeur général de Berief Food GmbH et membre du conseil d’administration de BALPro (Verband für Alternative Proteinquellen), l’association allemande des sources de protéines alternatives, au sujet du bilan de l’année 2021 de l’entreprise et de ses ambitions pour 2022.

 

Quels ont été les temps forts de 2021 ?

En 2021, la société Berief Food a poursuivi sur la voie du succès et nous remercions tous nos collaborateurs et nos partenaires qui ont rendu cela possible, jour après jour.

En 2021, la société Berief a continué de se développer. Avec 370 collaborateurs, nous avons atteint un nouveau seuil et la société Berief a encore de nombreux postes intéressants à pourvoir pour aujourd’hui et pour demain.

Berief Food range
© Berief Food

 

En 2021, Berief a développé son site de Beckum et l’a préparé aux besoins des prochaines années. La numérisation des processus a été un point central de ce développement. Et nous allons continuer sur cette lancée au cours des années à venir.

Avec les premiers produits bio demeter ghurt, la marque Berief a posé un nouveau jalon dans l’histoire de la société. Quant à la marque elle-même, elle continue son incroyable croissance dans les catégories Boissons et Tofu et réalise des ventes et un chiffre d’affaires en partie nettement supérieurs à ceux du marché. 

La société Berief Food GmbH incarne également de plus en plus le thème de la durabilité et a mis ses projets en pratique

Enfin, la marque Berief s’est lancée dans une première campagne de sponsoring à la télévision sur la chaîne ZDF, ce qui, rien qu’au 4e trimestre 2021, a généré plus de 500 millions de contacts.

berief-foods-dairy-products
© Berief Food

Quels ont été les évènements importants pour l’entreprise en 2021 ?

En janvier 2021, nous avons pu annoncer notre certification par le ZNU (Centre pour la gestion d’entreprise durable). En matière de responsabilité sociétale et de durabilité, nous avons également conclu un nouveau partenariat avec Climate Partner qui a permis à Berief d’être certifiée neutre en carbone dans les scopes 1, 2 et 3 en 2021.

La société a renforcé et étendu ses exportations. Dans ce secteur aussi, elle a posé les jalons pour les années à venir.

En 2021, la marque a également engrangé d’autres succès de vente. Dans sa communication en direction du commerce et du consommateur final, la marque s’est affirmée et a renforcé son image professionnelle. La société Berief aborde donc avec confiance les défis et les opportunités à venir.

L’année 2021 a en fait été jalonnée de plusieurs petits moments importants dont nous sommes fiers. Mais notre plus grande fierté est d’avoir réussi à relever des défis imprévus et d’avoir su rester performants grâce à l’engagement de tous.

Berief
© Berief Food

Où les personnes intéressées pourront-elles rencontrer l’entreprise en 2022 ? Salons, évènements…

En ce qui concerne la planification des salons et des évènements en 2022, nous sommes à peu près dans la même situation qu’en 2021.

Que ce soit de manière virtuelle ou en présentiel, l’année prochaine, nous serons activement représentés sur les principaux salons tels que Biofach, le PLMA et d’autres salons européens.

Nous prévoyons également de participer à nouveau à des évènements et des salons destinés au grand public, peut-être dès 2022.

 

Quels sont vos plans pour 2022 ?

En 2022, nous prévoyons de nous développer dans pratiquement tous les domaines conformément au plan et aux objectifs que nous nous sommes fixés.

La société Berief continuera de développer sa présence dans le commerce, d’augmenter la présence de la marque sur les points de vente et sera encore plus proactive. Le renforcement réussi de nos exportations se poursuivra en 2022. L’Europe restera notre principal marché cible. 

La campagne télévisée débutée en 2021 avec notre partenaire ZDF se poursuivra également en 2022. Aux plus de 500 millions de contacts bruts générés en 2021 succèderont d’autres diffusions au 1er et au 4e trimestre 2022, ce qui devrait entraîner une augmentation sensible du nombre de contacts bruts.

En 2022, les commerces et les consommateurs finaux pourront également découvrir de nouveaux produits de la marque Berief dans tous les groupes de marchandises comme les segments Tofu, Boissons et Ghurt. Comme toujours, les premières nouveautés seront présentées au salon Biofach 2022.

pizza
© Berief Food

Comme les années précédentes, nous allons aussi continuer d’améliorer notre site. 

Le thème de la durabilité sera de plus en plus une priorité à tous les niveaux et dans tous les domaines d’influence. Après la neutralité carbone atteinte en 2021, nous avons prévu des actions locales de plantation d’arbres avec près de 9 000 arbres dès le 1er trimestre.

 

Quels seront les défis de 2022 ?

Pratiquement tous les secteurs connaissent des délais de livraison plus longs et une hausse parfois importante des coûts. Outre les matières premières et les produits de conditionnement, les coûts de l’énergie et des matériaux de construction sont également concernés.

Grâce à la croissance continue de notre entreprise, nous allons continuer de recruter dans de nombreux domaines pour lesquels nous avons besoin de collaborateurs qualifiés. En 2022, nous allons également renforcer notre présentation.

Étant donné que la société Berief mise sur le thème du bio, cela inclut également le respect des normes sociales, de la biodiversité et une documentation complète dans ces domaines. Cela fait déjà plusieurs années que nous nous préoccupons de ces thèmes, mais le chemin est encore long, même si nous estimons avoir déjà une longueur d’avance sur nos concurrents.

Share