Alternatives au cuir

VitroLabs, soutenu par DiCaprio, nomme des personnalités de l’industrie pour le lancement du premier cuir cultivé au monde

VitroLabs, qui a levé 46 millions de dollars lors d’un financement de série A en mai dernier auprès d’investisseurs de premier plan, dont Kering et Leonardo DiCaprio, a nommé un conseil d’administration remarquable dans le cadre de sa mission visant à créer un cuir luxueux de nouvelle génération à partir de cellules.

« Dans un avenir proche, nous ouvrirons la voie à une nouvelle génération de cuir animal véritable ».

La startup basée à San Francisco indique qu’elle a officiellement fabriqué son cuir cultivé à partir de cellules dans son usine pilote et que son équipe de R&D travaille à faire progresser ses processus exclusifs d’ingénierie tissulaire pour développer le cuir nouvelle génération que les marques de luxe recherchent pour leurs produits.

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© VitroLabs

Anthony Chow, cofondateur d’Agronomics, et Martin Avetisyan, directeur de la croissance et membre du conseil d’administration de FARFETCH, ont été nommés au conseil d’administration cette semaine. Agronomics est un groupe d’investissement dans l’agriculture cellulaire dirigé par le milliardaire philanthrope Jim Mellon, tandis que FARFETCH est une plateforme de vente au détail de mode de luxe en ligne qui vend des produits du monde entier.

Le cofondateur et PDG Ingvar Helgason a déclaré que « leurs antécédents exceptionnels en matière de croissance et de mise à l’échelle d’innovations biotechnologiques et de développement d’entreprises de luxe seront indéniablement des atouts considérables pour l’équipe de l’entreprise qui écrit le nouveau chapitre de la société. »

« …une véritable alternative au cuir qui change la source du cuir sans changer le cuir lui-même »

Ingvar Helgason a expliqué : « Notre équipe s’est plongée dans la R&D pour trouver exactement la solution nécessaire – un véritable remplacement du cuir qui change la source du cuir sans changer le cuir lui-même. Dans un avenir proche, nous inaugurerons une nouvelle génération de cuir animal véritable, luxueux, sur mesure, et fabriqué sans le lourd et non durable tribut que doit payer notre planète. »

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© VitroLabs

Des peaux d’animaux éthiques

L’idée derrière le cuir cultivé est de créer des peaux animales sans les préoccupations environnementales et éthiques qui se cachent derrière le cuir traditionnel, un concept qui a suscité l’intérêt de maisons de mode et d’investisseurs de premier plan.

Au début de l’année, VitroLabs a levé 46 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de série A afin de lancer la production et d’accélérer l’échelle commerciale de son cuir cultivé. Parmi les investisseurs figurait Leonardo DiCaprio, Kering, la société de mode française propriétaire de marques telles que Gucci, Yves Saint Laurent et Balenciaga, qui s’est également associée à VitroLabs pour travailler sur le développement de produits, en ajoutant son expertise en matière de design et de qualité de luxe.

La société VitroLabs explique que pour fabriquer son cuir de culture, elle n’a besoin que d’un échantillon de cellules d’un animal « sans jamais avoir à nouveau besoin de l’animal ». Les cellules sont cultivées dans un environnement riche en nutriments jusqu’à ce qu’elles forment un tissu présentant les mêmes propriétés durables et luxueuses que les peaux animales.

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© VitroLabs

VitroLabs a également engagé Lance Kizer au poste de directeur technique. Kizer dirigera l’équipe R&D de VitroLabs et le processus de mise à l’échelle visant à commercialiser le « premier » cuir cultivé par des cellules au monde. M. Kizer, ancien cofondateur et directeur scientifique de Cana Technologies, possède une vaste expérience de la mise à l’échelle de produits en vue de leur commercialisation dans les domaines de la technologie alimentaire, de la biochimie industrielle et de la biologie synthétique.

« Je suis extrêmement heureux d’avoir une équipe de direction aussi solide à la tête de VitroLabs. Les expériences uniques de Lance, Anthony et Martin apportent à la société une forte valeur en termes de développement de produits, de commercialisation à grande échelle, d’innovations biotechnologiques croissantes et de développement d’entreprises dans le domaine du luxe. Nous sommes maintenant mieux placés que jamais pour atteindre nos objectifs ambitieux alors que nous entrons dans le prochain chapitre », se réjouit Ingvar Helgason.

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