La marque britannique Virgin Wines a indiqué que ses ventes de vins véganes sont passées de 1 149 869 à 1 735 730 bouteilles entre 2019 et 2021, soit un bond de 51 %.
Depuis 2020, Virgin Wines a considérablement élargi sa gamme végane, passant de 300 à plus de 400 variétés. Une enquête menée par la marque il y a deux ans a révélé que 36% des consommateurs choisissaient des vins véganes, motivés principalement par le bien-être animal et les préoccupations environnementales.
Le vin végétalien au Royaume-Uni
Les consommateurs britanniques peuvent désormais choisir parmi une vaste gamme de vins véganes. En mars, Aldi UK a lancé un « Vegan Favourites Wine Pack » contenant six variétés de qualité supérieure, tandis que la chaîne de supermarchés SPAR a rendu végétaliens les 70 vins de sa propre marque au début de l’année.

Marks & Spencer dispose également d’une vaste gamme de vins végétaliens et s’est engagé à rendre tous ses vins véganes d’ici fin de 2022.
« Il n’est pas surprenant de constater une telle augmentation des ventes de vins végétaliens. Au cours de la dernière décennie, on a trouvé beaucoup plus de méthodes alternatives de collage du vin, ce qui permet aux viticulteurs de s’éloigner des méthodes traditionnelles qui ne conviennent pas aux végétaliens », a déclaré Sophie Lord, responsable des achats chez Virgin Wines.
Elle ajoute : « La demande de vins végétaliens, biologiques et biodynamiques a augmenté à mesure que les consommateurs adoptent des modes de vie plus sains et plus respectueux de l’environnement. C’est formidable de voir que le désir de consommer des vins végétaliens de haute qualité augmente si fortement et nous avons toutes les raisons de croire que cela ne fera que continuer à augmenter, créant ainsi une grande opportunité pour Virgin Wines de capitaliser sur ce secteur en pleine croissance. »