Le transformateur alimentaire international Archer Daniels Midland (ADM) a publié un rapport sur 2022 qui met en lumière les tendances émergentes sur le marché des protéines alternatives. Le rapport a sélectionné sept grandes tendances qui stimulent la croissance et l’innovation dans le secteur :
- L’introduction de nouvelles protéines
La viande à base d’air et les protéines d’origine volcanique sont deux exemples de sources de protéines innovantes explorées par le secteur. Si les nouveaux ingrédients varient en fonction de leur valeur nutritive, de leur fonctionnalité, de leur saveur et de leur prix, les producteurs ont une préférence marquée pour les ingrédients locaux et/ou entièrement traçables. La viande cultivée reste l’un des principaux domaines de développement de nouvelles protéines, avec plus de 1,2 milliard de dollars investis dans des startups de viande cultivée et de produits de la mer.

2. La fermentation en tant que service
Avec l’intérêt croissant pour la fermentation microbienne pour le développement de protéines alternatives, le rapport indique que l’expansion des capacités de fermentation de qualité alimentaire pour les marques est essentielle. ADM va bientôt s’associer à Asia Sustainable Foods Platform pour fournir des services de conseil en fermentation de précision.
3. La nouvelle génération de morceaux de « muscles entiers »
Les morceaux de muscles entiers de viandes véganes, comme le poulet et le steak, continueront d’évoluer à mesure que les techniques permettant de reproduire la texture et la structure progresseront. Le rapport note que les alternatives protéiques à base de « muscle entier » constituent une catégorie largement sous-représentée et offrent une énorme opportunité au marché végétalien.

4. Innovation et transparence de la fourche à la fourchette
Les programmes « de la fourche à la fourche » utilisent la technologie pour améliorer la sélection des semences et réduire les autres impacts environnementaux de la production de protéines alternatives. Les entreprises améliorent également la transparence en surveillant les chaînes d’approvisionnement et les ingrédients, de l’approvisionnement à la transformation, au conditionnement et à la distribution.
5. Réduction des prix cultivés
Le rapport cite Future Meat Technologies, qui a réduit le prix de la poitrine de poulet cultivée de 18 $ les 450 g à 7,70 $ les 450 g, comme preuve que les viandes cultivées deviendront plus courantes et plus accessibles.
Si la FDA et l’USDA approuvent la viande cultivée d’ici le milieu de l’année 2022, comme le prévoient certains experts, les premières ventes de viande cultivée aux États-Unis pourraient commencer plus tard dans l’année.

6. Des produits adaptés aux enfants
Les nouveaux produits aux saveurs, couleurs et formats amusants continueront à se développer, car les parents flexitariens proposent des protéines alternatives à leurs enfants.
7. Versions végétales de cuisines traditionnelles et authentiques
Pour répondre à la demande croissante de cuisines régionales végétaliennes, les marques proposent des plats plus adaptés à la culture, comme le shawarma, l’escalope, le biryani et les boulettes. Dans le cadre de cette tendance, ADM s’est récemment associé à Marfrig, le plus grand fournisseur mondial de burgers de bœuf, pour produire des burgers végétaliens pour l’Amérique latine.