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Butch Bunny, la première boucherie végétale de Genève, a ouvert ses portes

Genève a accueilli début décembre une boucherie 100% végétale – une première en suisse romande. Butch Bunny (un jeu de mot entre le mot anglais « butcher », boucher, et le lapin de cartoon américain Buggs Bunny) propose des produits qui ressemblent visuellement à de la viande, mais qui sont en réalité issus de protéines végétales.

Le concept, qui mêle l’idée de boucherie traditionnelle et les alternatives végétales, a été créé par Stéphane Formenti et Philip-James Hernandez. Tout deux souhaitent contribuer à améliorer la santé de notre planète grâce à l’alimentation végétale, tout en permettant aux consommateurs de rester gourmands.

Le lieu, situé sur le Boulevard Carl Vogt, ressemble effectivement à une boucherie traditionnelle, mais à l’intérieur, il n’y a pas une trace de viande. Au lieu de cela, les clients peuvent trouver des aliments nutritifs et locaux, issus de protéines végétales, tels que le seitan, acheté à une productrice genevoise. Les deux cofondateurs de Butch Bunny sont accompagnés d’une diététicienne qui les conseille pour choisir des aliments qui ne contiennent pas trop de sel, de conservateurs et qui ne sont pas trop transformés.

Les deux cofondateurs de Butch Bunny
Les deux cofondateurs de Butch Bunny © Nora Foti pour Blick

« Nous nous considérons davantage comme un lieu mettant en avant des produits à base de végétaux, plutôt qu’une boucherie végane à proprement parler. Nous allons par exemple proposer des lasagnes végétariennes prochainement », ont-ils confié à Blick.

Les premiers retours des clients sont plutôt positifs, mais le concept ne laisse pas indifférent. Selon Stéphane Formenti, certaines personnes sont sceptiques quant à la possibilité de remplacer la viande par des protéines végétales, tandis que d’autres sont enthousiastes à l’idée de découvrir de nouvelles alternatives.

Butch Bunny ne restera au Boulevard Carl Vogt que pour une durée de 4 mois, il faudra ensuite trouver un nouvel emplacement pour cette boucherie végane originale.

Carrefour / The Vegetarian Butcher
Concept de boucherie végétale © Carrefour / The Vegetarian Butcher

La boucherie végétale : un concept de plus en plus populaire

En France, Carrefour avait innové en début d’année en proposant des produits de la marque The Vegetarian Butcher, appartenant à Unilever, dans sa boucherie traditionnelle.

“Rapprocher ces deux types de produits, c’est simplifier le parcours d’achat de nos clients qui souhaitent végétaliser leurs assiettes. La seconde grande première, c’est que Carrefour est la première grande enseigne à commercialiser ces délicieux produits qui ont déjà conquis Burger King”, avait alors déclaré Carrefour à ce sujet sur ses différents réseaux sociaux.

En octobre dernier, Carrefour reproduisait une expérience similaire au Brésil. Verdali, le spécialiste brésilien de la viande végétale, s’était associé au géant des hypermarchés pour proposer ses produits dans un rayon de boucherie végétalienne situé à côté des comptoirs de viande fraîche dans l’un des supermarchés de São Paolo.

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