Le leader mondial du fromage, le Groupe Bel, et la startup de biotechnologie Climax Foods viennent d’annoncer un partenariat pour introduire une nouvelle génération de fromage végétal « zéro compromis ». En s’appuyant sur la science et l’intelligence artificielle de Climax, les deux entreprises vont cocréer des versions végétales des fromages des marques Vache qui rit®, Kiri®, Boursin®, Babybel® et Nurishh®. Bel révèle également avoir acquis une participation dans Climax Foods pour un montant non communiqué.
« C’est une excellente nouvelle pour le marché des fromages végétaliens »
Décrits comme « les meilleurs de leur catégorie », les nouveaux fromages ont pour objectif d’être impossibles à distinguer de leurs homologues laitiers tout en étant nutritifs, abordables et en ayant une empreinte carbone plus faible. Les produits à venir semblent différents des BabyBel et Boursin véganes que Bel a lancés ces dernières années.
Le partenariat utilisera les puissantes analyses prédictives et l’IA de Climax, qui permettent de mieux comprendre les aliments d’origine animale au niveau moléculaire. La startup utilise ces connaissances pour reproduire les produits d’origine animale, y compris le fromage, avec des versions d’origine végétale qui offrent une texture, une saveur et une densité nutritionnelle équivalentes.
Selon Climax, son développement de produits piloté par l’IA réduit considérablement le temps nécessaire pour créer des recettes véganes à partir du vaste royaume végétal. À titre de comparaison, l’entreprise affirme qu’il faudrait des milliards d’années pour créer les mêmes recettes en utilisant les méthodes traditionnelles de développement de produits.
« L’alimentation est un levier essentiel pour lutter contre le changement climatique. Chez Bel, nous avons la ferme volonté d’explorer de nouveaux territoires et de développer des solutions innovantes qui définiront l’avenir de l’alimentation, pour tous « , commente Cécile Béliot, PDG du Groupe Bel. « Les produits que nous allons développer en partenariat avec Climax ont le potentiel de faire une grande différence : ils peuvent répondre au triple défi du durable, du nutritif et de l’accessible. Cette collaboration incarne notre stratégie de co-innovation en combinant leurs plateformes et expertises technologiques distinctives en matière de science des données et d’IA avec les connaissances pionnières et historiques de Bel. »
« Un impact positif significatif »
« L’IA et les données peuvent changer la donne dans l’alimentation en termes de goût et de texture optimaux tout en la rendant abordable et durable », a déclaré le Dr Oliver Zahn, PDG et fondateur de Climax Foods. « L’évolution des recettes au fil du temps est ce que nous faisons depuis des centaines d’années. Outre l’évolution des préférences des consommateurs, le changement climatique nous oblige à accélérer l’évolution de l’alimentation. Avec Bel, nous pouvons avoir un impact positif significatif pour que les gens et la planète se portent mieux. »
Les scientifiques de Climax ont déjà réussi à créer plusieurs prototypes de spécialités fromagères, notamment des variétés de bleu, de brie, de feta et de chèvre. Ce mois-ci, l’entreprise prévoit de commencer à distribuer son fromage bleu, appelé Climax Blue, au secteur de la restauration hors foyer aux États-Unis.
Lancement en 2024
Le partenariat avec le groupe Bel permettra de relever le défi d’une mise à l’échelle rapide et efficace, selon la startup. La société Bel affirme qu’elle apporte une expertise fromagère approfondie et des capacités d’innovation, ainsi qu’une solide « route vers le marché » qui rendra ces fromages végétaliens plus largement accessibles par le biais de ses marques mondialement populaires.
Bel vise à lancer les produits aux États-Unis et en Europe d’ici la fin de l’année 2024. L’entreprise note que cela contribuera à son objectif d’atteindre un portefeuille équilibré de 50 % de produits laitiers et de 50 % de produits végétaliens à base de plantes/fruits.
« Notre groupe s’est toujours distingué par sa capacité à oser et à changer la donne avec ses produits innovants », a déclaré Caroline Sorlin, Chief Venture Officer de Bel. « Le défi de la transition alimentaire est tel que l’innovation collaborative et la fusion des compétences sont impératives. Ce partenariat est assurément une fierté, mais c’est surtout une excellente nouvelle pour le marché des fromages végétaux. »