La multinationale Danone Amérique du Nord a récemment annoncé qu’elle allait investir 22 millions de dollars dans de nouvelles initiatives en matière de santé et de bien-être, notamment en reformulant 70 % de ses substituts de lait à base de plantes avec des ingrédients plus sains.
Priorité à la nutrition
Le conglomérat laitier mondial a révélé son engagement lors de la conférence de la Maison Blanche sur la faim, la nutrition et la santé qui s’est tenue la semaine dernière. Dans le but de soutenir la santé alimentaire de 300 millions d’Américains, Danone affirme s’engager à réduire les sucres ajoutés dans tous ses produits pour enfants et à augmenter la densité nutritionnelle de la plupart de ses boissons végétales.
En 2020, la société s’était associée à la startup de bioscience BrightSeed pour « inaugurer une nouvelle ère de nutrition de précision » pour ses produits végétaliens en utilisant l’intelligence artificielle.
Danone, qui possède les marques véganes Silk, So Delicious et Alpro, prévoit également d’allouer 15 millions de dollars au cours des sept prochaines années pour s’associer aux détaillants en ce qui concerne l’éducation à une alimentation saine, ainsi que 7 millions de dollars pour améliorer l’accès aux aliments nutritifs par le biais de programmes communautaires.

Les nouvelles règles d’étiquetage
Juste avant la conférence, la Food and Drug Administration (FDA) a proposé de nouvelles règles d’étiquetage des aliments visant à actualiser la définition du terme « sain » sur la base de la science nutritionnelle actuelle et des directives diététiques fédérales. Les règles proposées favoriseraient les allégations de santé des aliments contenant des aliments complets (cités par l’agence comme étant des fruits, des légumes, des céréales, des produits laitiers et des aliments protéinés) et limiteraient la quantité de sucre ajouté que les produits portant l’étiquette « sain » peuvent utiliser.

Ces règles pourraient affecter les producteurs laitiers qui ajoutent du sucre au lait conventionnel pour rendre le produit plus appétissant. L’International Dairy Foods Association a déjà fait part de ses objections à la FDA, déclarant que les règles proposées « interdiraient à de nombreux produits laitiers nutritifs de porter une allégation ‘saine' ».