Association et campagne caritative

Afrique du Sud : voici l’impact de Veganuary sur le commerce de détail et le secteur de la restauration

Selon ProVeg Afrique du Sud, l’ONG locale partenaire de Veganuary, plus de 30 000 Sud-Africains se sont inscrits à Veganuary depuis 2019.

L’organisation rapporte qu’environ 38 nouveaux produits végétaliens ont été lancés en Afrique du Sud en janvier et que de nombreux grands noms de la restauration et de la vente au détail ont proposé de nouveaux produits véganes ou des offres spéciales dans tout le pays pendant le mois.

Woolworth’s

Woolworth’s a récemment lancé sa nouvelle gamme PlantLove, un large éventail de produits végétaliens allant des plats préparés aux fromages. Il est intéressant de noter la terminologie utilisée pour certains des produits, compte tenu de l’incertitude entourant les restrictions d’étiquetage des produits végétaliens dans le pays. Par exemple, « Crumbed Soya Ocean Strips » pour un produit similaire à des bâtonnets de poisson.

Woolworths
© Woolworths

« Nous encourageons nos clients à faire de meilleurs choix alimentaires qui sont également plus respectueux de la planète », a déclaré Daisy Masiangoako, responsable marketing senior chez Woolworths Afrique du Sud.

« Nous voulons également nous associer à nos clients en rendant leur parcours de bien-être facile et réalisable. Notre objectif est d’aider les clients à naviguer à travers cette période et de leur donner les moyens de tenir leurs résolutions du Nouvel An. »

« Veganuary est une initiative populaire à laquelle les Sud-Africains prennent part et nous avons voulu être au plus près de ce que vivent nos clients en leur proposant une large gamme de solutions pertinentes, délicieuses et pratiques pour cette période. Le partenariat avec ProVeg crée un soutien continu pour les clients qui souhaitent poursuivre leur parcours végétal. »

Woolworths a également encouragé les abonnés à sa newsletter à participer au défi.

Vida e caffè

Vida e caffè a proposé des offres spéciales les lundis sans viande en janvier et a fait la promotion de Veganuary dans les magasins du pays.

Vida e caffè Veganuary
© Vida e caffè

« Vida e caffè s’engage à développer sa gamme de produits végétaliens, car elle s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre démarche de durabilité vida e Mundo (la vie et le monde) et du concept ‘Better Together’ (mieux ensemble) », a déclaré Fahiem Frizlar, responsable marketing de vida e caffè.

« La mise en avant de Veganuary dans tous nos magasins du pays pendant la période de janvier a définitivement mis en valeur notre large gamme de plats végétaliens ainsi que les avantages de devenir végétalien. »

Kauai

Kauai a proposé aux clients plusieurs offres spéciales en magasin et sur l’application, a encouragé les inscriptions à sa newsletter et a fait la promotion de son plan Smart Meals Plant Powered, qui est 100 % végétal.

« Après avoir été classé comme le fast food le plus vegan friendly en Afrique du Sud en 2022 par ProVeg South Africa, nous avons à nouveau sorti le grand jeu pour faire de ce Veganuary un événement facile et passionnant. »

Kauai
© Kauai

NPDs

Des fabricants comme Güdness Plant Based Deli, Infinite Foods, Outcast Foods, Simply Delish, Urban Vegan, OKJA, Red Espresso, Pesto Princess et On The Green Side ont tous publié des produits nouveaux et améliorés ou des offres spéciales.

Parmi les nouveaux produits phares de Veganuary, citons le nouveau lait d’avoine au chocolat de Buttanutt, trois nouveaux laits végétaux de Wellness Warehouse ainsi que plusieurs snacks et une gamme de plats préparés et de snacks végétaliens de Pick n Pay.

« La plupart des Sud-Africains aiment manger de la viande, alors essayer quelque chose comme Veganuary peut sembler être un gros sacrifice », a déclaré Donovan Will, directeur national de ProVeg Afrique du Sud. « Mais une fois qu’ils ont essayé un bon produit de remplacement de la viande, ils sont au moins ouverts à essayer de remplacer une partie de leur viande par des options végétales. »

Share