Viande cultivée

Orbillion Bio va introduire ses viandes cultivées, y compris du bœuf de Kobe, dans 35 pays européens

La startup Orbillion Bio, spécialisée dans la viande cultivée, a annoncé hier un nouveau partenariat avec le distributeur néerlandais de viandes de spécialité Luiten Food afin de commercialiser ses produits dans 35 pays européens.

« Une chose qui distingue Orbillion est que nous comprenons l’ensemble du processus, de la cellule au produit. »

La startup de viande cultivée basée dans la Silicon Valley travaille sur des viandes comme le bison, l’élan, l’agneau et le bœuf de Kobe, affirmant qu’elle sera en mesure d’atteindre la parité des prix dès 2026, ainsi que la partité des prix avec le bœuf traditionnel d’ici 2030. La startup se consacre à démocratiser l’accès à la viande cultivée au niveau international, son nouveau partenariat ouvrant 35 marchés européens pour introduire la nouvelle génération de viande.

Orbillion
© Orbillion

De la cellule au produit

Selon Patricia Bubner, co-fondatrice d’Orbillion Bio, le passage de la cellule au produit est la prochaine étape que les entreprises de viande cultivée doivent franchir pour obtenir un produit commercialisable. Orbillion Bio vise le lancement sur le marché, affirmant que son partenariat avec un distributeur de viande de spécialité renommé démontre le sérieux avec lequel le producteur de viande cultivée envisage la commercialisation de ses produits.

« On me demande souvent ‘En quoi vous vous différenciez des autres entreprises de viande cultivée qui existent ?’. Voici ma réponse : outre notre plate-forme technologique unique, Orbillion se distingue par le fait que nous comprenons l’ensemble du processus, de la cellule au produit. Très peu d’entreprises voient réellement l’objectif, qui est de vendre de la viande aux gens », commente Patricia Bubner.

Luiten Food international
Distribution internationale © Luiten Food/ Thomas Foods International

De la viande cultivée pour le marché premium européen

Orbillion Bio a choisi le distributeur néerlandais de viande premium Luiten Food pour positionner son bœuf de Kobe cultivé comme un choix gastronomique sans cruauté sur le marché européen. Bien que la société Luiten Food soit spécialisée dans la viande, la société de distribution s’intéresse de plus en plus au secteur végétal : « Si la demande mondiale de produits végétaliens continue à croître, Luiten Food continuera également à élargir sa gamme dans ce domaine. Les produits à base de protéines végétales constituent, après tout, une alternative durable », indique l’entreprise dans un communiqué.

Ce partenariat devrait permettre à Oribillion de mettre de la viande cultivée à disposition des bouchers, des détaillants spécialisés et des opérateurs du secteur de la restauration hors foyer qui constituent les plus de 1 200 canaux de distribution de Luiten Food dans 35 pays européens.

« En apportant à Luiten l’expertise d’Orbillion Bio (YC W21) en matière de développement de processus, de science alimentaire et de développement de lignées cellulaires de qualité supérieure, nous sommes bien placés pour fournir des viandes qui servent mieux la planète, améliorent la sécurité alimentaire et apportent des viandes saines, éthiques et savoureuses au consommateur moderne. Nous sommes impatients de travailler avec vous, Lennert Luiten et Jim Pardon, ainsi que le reste de l’équipe de Luiten Food », déclare la co-fondatrice Patricia Bubner sur LinkedIn.

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