Un nouveau rapport de Compassion in World Farming (CIWF) montre qu’environ dix millions d’Américains consommeront environ 160 millions d’ailes de ‘poulet’ végétales pendant le Super Bowl de cette année. En outre, des marques comme Blackbird Foods font état d’une montée en flèche de la demande de nouveaux produits de wings végétaliens, car le segment continue de connaître une expansion et des innovations.
« Nous avons à peine eu à promouvoir les ailes que les gens ont commencé à nous inonder de commandes et de messages enthousiastes ».
Chaque année, les Américains consomment une énorme quantité d’aliments festifs, notamment des pizzas, des nachos et des dips, tout en profitant du Super Bowl. Le choix le plus populaire de tous est sans doute les ailes de poulet : environ 1,4 milliard d’ailes sont consommées chaque année pendant le match.
Mais les ailes végétales gagnent régulièrement du terrain, car de plus en plus d’Américains se tournent vers la gamme croissante d’options de wings végétaliennes.
Pour évaluer la popularité des ailes végétaliennes, CIWF a estimé qu’environ 6 % de la population américaine se considère comme végétarienne ou végétalienne et qu’environ un tiers (33,5 %) des Américains ont adopté un régime flexitarien ou à teneur réduite en viande. Si l’on ajoute à cela les données indiquant qu’environ 100 millions d’Américains regardent le Superbowl chaque année, l’organisation en conclut que 160 millions d’ailes végétaliennes seront consommées.
De meilleures ailes
Si de nombreuses marques comme Gardein, Quorn, Like Meat et Morningstar Farms proposent des ailes végétales, l’innovation la plus impressionnante en matière d’ailes est portée par des marques comme Blackbird Foods. En 2022, cette entreprise new-yorkaise a lancé son produit innovant WINGS véganes, aux saveurs Buffalo et Korean BBQ. Fabriqué à partir de protéines de blé, le produit est décrit comme la « première » aile végétale au monde à reproduire le goût, la texture et la taille réels des ailes de poulet.
Après son lancement en octobre dernier, Blackbird rapporte qu’il a rapidement connu une forte augmentation des ventes et de l’engagement sur les réseaux sociaux. Selon Abby Thain, responsable du marketing chez Blackbird Foods, « Au début, nous ne pouvions pas répondre à la demande. Nous avons à peine eu à promouvoir les ailes que les gens ont commencé à nous inonder de commandes et de messages enthousiastes. »
Plusieurs mois après le lancement, Blackbird affirme que les WINGS sont toujours systématiquement sa catégorie de produits la plus vendue en ligne. En outre, les ventes de pizza surgelée, d’ailes et de seitan végétal de la marque ont augmenté de plus de 100 % au cours de l’année dernière.
« Des alternatives compatissantes »
Malgré un récent ralentissement dans la catégorie des produits végétaliens, Compassion in World Farming est optimiste quant à la croissance des ailes végétales. « Les fans du Super Bowl représentent un échantillon représentatif de la société et certains seront peut-être surpris de savoir combien d’entre eux opteront dimanche prochain pour des alternatives délicieuses et compatissantes aux aliments d’origine animale », a déclaré Ben Williamson, directeur exécutif américain de Compassion in World Farming.
Il poursuit : « Des alternatives végétales aux aliments américains classiques sont désormais disponibles dans les magasins du pays, ce qui signifie qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour remplacer la viande issue d’animaux élevés en usine par de la viande issue de végétaux pour un système alimentaire plus sain, plus sûr et plus équitable. »