Présentation du projet EQVEGAN créé pour adapter les formations professionnelles à l’essor du développement des alternatives véganes



L’essor du développement des substituts véganes remet en question les pratiques de l’industrie agro-alimentaire ainsi que les formations qualifiantes visant à travailler dans ce secteur d’activité. C’est ce qui a donné naissance au projet EQVEGAN, que nous souhaitons vous présenter aujourd’hui. Pour cela, nous avons interviewé l’association Actia, le partenaire français de ce projet.

Qu’est-ce que le projet EQVEGAN et pourquoi a-t-il été créé ?

Le projet EQVEGAN (European Qualifications & Competences for the Vegan Food Industry)  a pour objectif d’accompagner la mutation du sous-secteur de la transformation des produits d’origine végétale (légumes, fruits, céréales et oléagineux), en répondant aux besoins urgents de formation du personnel pour accompagner ce changement et en améliorant ses compétences.

Ce projet a débuté en décembre 2020 pour une durée de 3 ans et est coordonné par l’Institut polytechnique de Coimbra (Portugal). Il regroupe également 14 partenaires actifs représentant 11 pays différents : Autriche (Iseki-Food Association), Croatie (université de Zagreb), Espagne (Actae), Estonie (EQA), Finlande (Seamk), France (Actia), Grèce (SEVT), Malte (MCAST), Pologne (Puls), Portugal (Ada, IPC), Turquie (Tagem, TGDF, université d’Ankara).

L’orientation des consommateurs vers des régimes alimentaires laissant une plus grande part aux produits végétaux conduit l’industrie agro-alimentaire à évoluer et à devoir maîtriser de nouveaux procédés de productions et de nouvelles technologies. Par ailleurs, l’industrie agro-alimentaire est soumise à des exigences de durabilité plus strictes qui, associées aux tendances de la numérisation et de l’automatisation, modifient rapidement les compétences requises de ses travailleurs. C’est ce qui a donné naissance à ce projet.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

EQVEGAN s’est fixé quatre objectifs :

  1. Fournir une formation innovante et scientifiquement mise à jour :

Les formations développées dans le cadre du projet sont basées sur des méthodes d’enseignement innovantes, utilisant le e-learning et mises à jour au niveau scientifique avec de nouvelles innovations technologiques de substituts de viande et de produits laitiers préparés à partir de légumes, de fruits, de céréales et d’oléagineux. Des compétences non techniques exigées par l’industrie, des compétences “vertes” pour la mise à niveau des pratiques de développement durable et des compétences numériques et d’automatisation seront également développées.

  1. Qualifier les formations avec des principes intégrés d’assurance qualité :

Une formation transnationale conçue avec l’utilisation d’outils européens tels que ECVET, EQAVET et EFQEA, assurera le développement de formations de haute qualité, avec une évaluation permettant leur validation dans de nombreux pays européens et facilitant la reconnaissance des formations et la mobilité des professionnels.

  1. Créer un système de certification européen pour les formations et les profils d’emploi :

Les professionnels et les diplômés, dont les profils d’emplois sont basés sur la classification ESCO (classification européenne des aptitudes/compétences, certifications et professions), bénéficieront de programmes de certification clairs qui faciliteront leur mobilité dans l’Union européenne. Le programme s’appuiera sur un système existant qui comprend des profils d’emploi pour les techniciens et ingénieurs agro-alimentaires et sur la certification des cours de science et technologie alimentaires existant dans l’UE.

  1. Mettre en place une alliance sectorielle pour les compétences sur la formation de l’industrie alimentaire végétalienne :

Cette alliance sera mise en œuvre pendant le projet et continuera par la suite à examiner et à améliorer la formation pour l’industrie alimentaire végétalienne à intervalles réguliers, afin de soutenir l’industrie en évolution rapide, devant continuer de répondre à la demande toujours croissante de plus de durabilité.

EQVEGAN
© Parilov – stock.adobe.com

Parlez-nous des formations que vous proposez actuellement.

Le premier module de travail du projet examinera les profils professionnels spécifiques pour l’industrie alimentaire végétalienne (VFI) inclus dans l’ESCO (classification européenne multilingue des compétences, des compétences et des professions). Les profils seront définis après consultation des parties prenantes concernées – principalement les entreprises produisant des produits végétaliens et les prestataires d’enseignement et de formation liés à la VFI. La communauté des parties prenantes sera impliquée dans l’identification des compétences spécifiques pour la VFI, la validation des profils professionnels et la diffusion des livrables du projet. 

Une base de données des parties prenantes sera créée et intégrée à la plate-forme du projet. Les compétences relatives à l’employabilité pour la VFI seront également mises à disposition dans le portail des compétences et liées à des cours et à des certifications développées dans les autres axes de travail du projet. Des formations innovantes seront également conçues et proposées aux professionnels de la VFI ainsi qu’aux étudiants des niveaux 4 à 7 du CEC (cadre européen de compétences) en sept langues (anglais, croate, finnois, français, polonais, portugais et turc). 

Souhaitez-vous partager d’autres informations avec nos lecteurs ?

Les formations innovantes seront développées et accessibles gratuitement pour les organisations qui souhaitent devenir un partenaire privilégié du projet. 

Si vous souhaitez devenir un partenaire privilégié du projet EQVEGAN, merci de remplir le questionnaire ci-dessous. En remplissant le questionnaire, vous vous engagez à ce que les données personnelles soient publiées dans la plateforme de projet. Vous trouverez le questionnaire en suivant ce lien.

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