Etudes et Statistiques

61% des consommateurs dans le monde décrivent les végétaux comme leur source de protéines préférée

Un rapport de la société Kerry, leader dans le domaine du goût et de la nutrition, a examiné les attitudes des consommateurs à l’égard des protéines dans le monde entier. Il en ressort que la plupart des consommateurs associent fortement les protéines à la santé, les attitudes à l’égard des protéines végétales étant devenues nettement plus positives ces dernières années.

Dans le monde entier, 61 % des consommateurs citent les végétaux comme leur source de protéines préférée, contre 50 % pour les protéines animales, soit une différence de 11 %. Les consommateurs d’Europe et de la région Asie-Pacifique une opinion particulièrement positive des protéines végétales, ainsi l’écart de préférence par rapport aux protéines animales est respectivement de +16% et +21%.

Les précédents rapports de Kerry ont également mis en évidence la forte demande de protéines végétales en Asie-Pacifique, une étude menée début novembre ayant révélé que 62 % des consommateurs de la région souhaitaient acheter de la viande végétale. Dans une interview, le directeur du développement commercial des alternatives végétales de Kerry, Didier Chanove, a déclaré à vegconomist que l’Asie-Pacifique aurait la plus grande part du marché mondial des protéines végétales d’ici 2025.

Kerry
Shake protéiné © Kerry

Dans le nouveau rapport, les Nord-Américains et les Latino-Américains ont montré une légère préférence pour les protéines animales, qui ont dépassé les végétaux de 7% et 3% respectivement. Cependant, l’intérêt pour les protéines végétales a encore augmenté de manière significative dans ces régions et il semble probable qu’elles pourraient dépasser les protéines animales dans les années à venir.

Lorsqu’on a demandé aux consommateurs pourquoi ils préféraient les protéines végétales, les réponses les plus courantes ont été qu’elles sont plus durables, de meilleure qualité, plus nutritives et plus éthiques. Le rapport a également révélé une forte augmentation des lancements de produits végétaliens, notamment une hausse de 49 % des nouveaux snacks contenant des protéines végétales.

« Il ne fait aucun doute que la révolution des protéines dans l’alimentation et les boissons offre des opportunités passionnantes et dynamiques pour tous les développeurs de produits », a déclaré Soumya Nair, directrice mondiale de la recherche et des études sur les consommateurs de Kerry. « Ce rapport fournit une série de points de vue qu’il serait bon d’intégrer dans leurs processus de planification et de développement de produits à court et à long terme. »

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