À la suite d’un nouveau rapport du FMI qui révèle que le marché mondial du bacon végane devrait passer de 1 280 millions de dollars US en 2022 à 2 425,4 millions de dollars US en 2032 (un taux de croissance annuel moyen de 6,6 %), nous nous penchons aujourd’hui sur les producteurs les plus intéressants du marché actuel et détaillons leurs développements les plus récents.
Prime Roots – Californie
Prime Roots crée du bacon végétal et une gamme de charcuterie à base de la superprotéine japonaise, le champignon koji. Lorsque le produit a fait ses débuts en 2020, il s’est vendu presque immédiatement, selon les fondateurs. En 2021, Prime Roots a lancé une gamme complète de produits de bacon aromatisé, composée de tranches épaisses aux saveurs de poivre noir, de sriracha, d’érable et d’hickory, précisant qu’il s’agissait des premières au monde de ce type. La charcuterie végétalienne et le foie gras ont été ajoutés au portefeuille en février de cette année.

The Raging Pig Company – Suède
The Raging Pig Company a pour mission d’éliminer les porcs du système alimentaire. Son produit, conçu pour les flexitariens, est déjà servi dans neuf restaurants à Hambourg, en Allemagne, et un déploiement plus large est prévu dans d’autres pays. En 2021, la startup a fait un marketing astucieux avec un programme d’hypnose gratuit « Get Off Meat« , disponible sous forme de podcast. Selon l’entreprise, donner aux gens les faits et les chiffres sur l’agriculture animale les convainc rarement de changer, alors que l’hypnothérapie peut aider à modifier les croyances subconscientes liées à la consommation de viande. Le podcast reste disponible.

Umaro Foods – Berkely Californie
Anciennement connu sous le nom de Trophic, le bacon d’Umaro est créé à partir d’une protéine rouge exclusive appelée Umaro, à base d’algues rouges, riche en saveur. Le bacon d’algues a été lancé dans le secteur de la restauration aux États-Unis en juin dernier, notamment dans le restaurant Sorrel de San Francisco, étoilé au Michelin, dans le Egg Shop de New York et Nashville. La société prévoit de faire ses débuts dans d’autres restaurants de la Bay Area, de Los Angeles et d’ailleurs plus tard dans l’année.
« Les algues constituent la source de protéines la plus durable et la moins polluante, et l’océan est notre plus grand bioréacteur de protéines. Elles ne nécessitent aucune terre, aucune eau douce et aucun engrais synthétique. À l’avenir, les algues marines couvriront la majorité de nos besoins en protéines », a déclaré la fondatrice Beth Zotter.

MyForest Foods – New York
Faisant partie de l’entreprise Ecovative d’Eben Bayer et spécialiste du mycélium, MyForest a commencé en 2021 a développer son bacon de champignons. En avril 2022, MyForest a reçu un prêt à risque de 15 millions de dollars de la part de Horizon Technology Finance Corporation, puis en juin, elle a ouvert Swersey Silos, qui fait partie d’une nouvelle infrastructure de 120 000 pieds carrés que MyForest construit pour servir un million de consommateurs d’ici 2024.
Swersey Silos porte le nom de l’influent professeur Burt Swersey, qui a été le premier à inciter Eben Bayer, cofondateur et PDG de MyForest, à travailler avec le mycélium. « En formant des partenariats solides, en écoutant nos consommateurs et en se concentrant sur une croissance soutenue, MyForest Foods continue d’incarner les principes de Burt Swersey pour apporter des changements durables et efficaces », a déclaré Bayer. « La philosophie du professeur Swersey, qui consiste à « ne pas faire de bêtises », est au cœur de notre mission, qui est de faire un travail significatif – c’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur la création d’un produit délicieux et durable pour aider à atténuer la double crise du changement climatique et de la pénurie alimentaire. »

La Vie – Paris
Les chouchous de la scène française de la viande végétale. En deux ans seulement, la startup La Vie a pris la France d’assaut, a obtenu 25 millions d’euros d’une liste d’investisseurs de premier plan, dont Natalie Portman, a demandé à entrer chez Burger King Londres et France, s’est battue contre le Lobby du porc et a réussi (pour l’instant) devant les tribunaux français à lutter contre le décret français n° 2022-947 concernant l’utilisation d’une terminologie proche de celle de la viande pour décrire des produits végétaux. Restez à l’écoute pour notre prochaine interview avec La Vie.

Hooray Foods – San Francisco
Lancé lors du Vegan Day 2020 et dirigé par Sri Artham, le bacon Hooray Foods est largement disponible dans le commerce de détail aux États-Unis ainsi qu’au Canada, où il a été lancé en novembre 2021. La marque a levé 2,7 millions de dollars le même mois, et a annoncé cette année son nouveau bacon AWESOMER amélioré dans les épiceries et les services alimentaires américains. L’empreinte commerciale de Hooray a dépassé les 1000 magasins le mois dernier.
S’adressant à vegconomist, Artham a déclaré que « le problème du changement climatique est à la fois massif et imminent, donc la chose la plus importante pour nous est de créer des produits que les gens aiment et de les distribuer largement. D’abord le bacon, puis d’autres produits ».

Puis d’ajouter « En cours de route, nous voulons aider ceux qui sont adjacents à notre parcours, qu’il s’agisse de sanctuaires pour animaux sauvant des porcs de la maltraitance ou d’agriculteurs cherchant à trouver de nouveaux moyens de gagner leur vie. Je crois que les entreprises ont une responsabilité non seulement envers leurs actionnaires mais aussi envers la société dans laquelle elles opèrent, et Hooray prévoit d’incarner cette responsabilité. »