Vente au détail & e-commerce

Comment cibler les consommateurs flexitariens avec des produits végétaliens ?

ProVeg International a récemment publié le rapport « Comment cibler les consommateurs flexitariens avec des produits végétaliens ?« , qui détaille les meilleures façons de commercialiser des produits véganes auprès des consommateurs flexitariens.

Les flexitariens représentent le plus grand segment cible dans la vente au détail de produits alimentaires végétaliens, il est donc essentiel que votre entreprise puisse efficacement capter et maintenir leur attention. Les fabricants et les détaillants doivent concentrer leurs efforts de marketing, de développement produits et de merchandising sur ce segment, tout en veillant à ce que leurs produits soient accessibles aux consommateurs ordinaires, qui ont besoin d’aliments abordables et pratiques. Cliquez ici pour accéder au livre blanc complet et en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière d’emballage, de prix et de merchandising.

Pourquoi les flexitariens ?

Une récente enquête paneuropéenne menée par ProVeg International a révélé que près de 40 % des consommateurs de l’Union européenne s’identifient désormais comme flexitariens, végétariens, pesco-végétariens ou végétaliens. Les flexitariens représentent le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide et, bien qu’ils réduisent activement leur consommation de viande, 57 % d’entre eux déclarent vouloir éliminer progressivement la viande de leur régime alimentaire.

ProVeg flexitarians
Image fournie par ProVeg [Source : Smart Protein Project]
En axant votre marketing sur les flexitariens plutôt que sur les végétaliens, vous pourriez débloquer un marché total plus de 10 fois plus important ! L’un des principaux moyens d’attirer ce groupe démographique (parmi beaucoup d’autres) est la tarification.

La tarification pour les flexitariens

Les consommateurs traditionnels manquent de temps et sont surchargés par la fatigue de la décision. Le prix est leur première motivation et le meilleur moyen d’attirer leur attention.

Malgré l’énorme marché potentiel mentionné ci-dessus, les marges disproportionnées des détaillants et des fabricants étouffent la demande de produits véganes. De nombreux détaillants et fabricants appliquent une marge de 30 à 40 % sur leurs produits végétaliens, contre seulement 4 à 8 % sur leurs équivalents d’origine animale.

supermarket trolley
© Юлия Завалишина – stock.adobe.com

Les fabricants appellent leurs clients professionnels à réduire leurs marges afin de rendre les alternatives végétales plus accessibles aux consommateurs grand public. « Nous poussons nos clients sous marque de distributeur à ne pas pratiquer des prix trop élevés sur le marché principal », a expliqué Frank Giezen, cofondateur du grand fabricant européen Ojah, à ProVeg. « Cela met indirectement la pression sur les marques pour qu’elles baissent aussi leurs prix ».

En réduisant les marges et en baissant les prix, vous pouvez attirer davantage le marché de masse flexitarien. Cela stimulera le chiffre d’affaires et augmentera votre revenu global.


Si vous souhaitez accéder à des exemples de revenus qui détaillent cette stratégie, cliquez ici pour lire l’article complet. Vous y trouverez également des informations sur toutes les autres façons efficaces de cibler les consommateurs flexitariens.

Pour approfondir ces sujets et bien d’autres, consultez le catalogue complet des articles de ProVeg International sur le ProVeg New Food Hub.

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