Politique et législation

Le gouvernement argentin met à jour le code alimentaire pour exiger l’étiquetage des produits végétaliens et végétariens

Dans une résolution conjointe, l’Argentine annonce une mise à jour du Code alimentaire argentin (CAA) qui exigera l’inclusion des termes « Produit végétalien » ou « Produit végétarien » sur les étiquettes des aliments veggies.

Préparées par une coalition d’agences gouvernementales, les nouvelles exigences d’étiquetage visent à « promouvoir la compétitivité, la génération de valeur ajoutée, la différenciation et la qualité des aliments, ainsi que l’accès à des informations claires et véridiques pour toute la population », indique un communiqué de presse.

De nouvelles exigences

En vertu de la nouvelle réglementation, les fabricants et importateurs de denrées alimentaires doivent vérifier le statut « végétalien » ou « végétarien » d’un produit auprès de l’autorité sanitaire gouvernementale compétente. Ceux qui ne se conforment pas à ces exigences se verront empêchés de porter l’étiquetage obligatoire des produits d’origine végétale ou végétarien.

La décision a été promue par plusieurs organismes gouvernementaux, notamment la Commission nationale de l’alimentation (CONAL), par Luis Contigiani, secrétaire à l’alimentation, à la bioéconomie et au développement régional et des représentants de l’Administration nationale des médicaments, de l’alimentation et de la technologie médicale (ANMAT), entre autres.

Frizata vegan burger
© Frizata

En mettant à jour le code alimentaire, l’Argentine affirme être désormais l’un des premiers pays à inclure les attributs « végétalien » et « végétarien » dans sa réglementation nationale.

« Nous sommes très heureux parce qu’elle a également été soumise à une consultation publique pour la mener à bien avec la participation maximale de la communauté, et avec [cette] consultation, nous avons reçu une énorme quantité de suggestions, de questions et de soutien à l’initiative », a déclaré Alejandro Collia, président de la Commission nationale de l’alimentation.

L’Argentine, « pays du bœuf »

Pays réputé pour sa consommation de viande, l’Argentine a connu ces dernières années une croissance étonnamment vigoureuse de la viande végétale. Les entreprises de biotechnologie visent à établir de nouveaux systèmes de production de protéines au « pays du bœuf », avec des startups comme Eternal (anciennement Kernal MycoFoods) qui a récemment levé 15 millions de dollars pour cultiver des mycoprotéines durables en utilisant la technologie de l’intelligence artificielle, tandis que Tomorrow Foods a obtenu 3 millions de dollars pour développer des innovations en matière de viande, de produits laitiers et d’œufs véganes.

Cultivate Tomorrow
© Cultivate Tomorrow

La marque de produits de grande consommation Frizata vend une gamme végétalienne de burgers, de poulets et de boulettes de viande en Argentine, au Brésil et au Chili, tandis que la société Moolec est pionnière dans l’utilisation de la fermentation de précision pour la production de meilleures protéines végétales. Enfin, la plus grande entreprise végane d’Amérique latine, NotCo, vend de multiples produits dans tout le pays et s’est récemment associée à la plus grande chaîne de restauration rapide d’Argentine, Mostaza, pour lancer le Mega NotBurger.

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