Mode et beauté

Airbus conçoit un intérieur d’hélicoptère en cuir végane

La société aérospatiale Airbus a équipé l’un de ses hélicoptères d’entreprise d’un intérieur entièrement végane. Cette conception spéciale a été réalisée à la demande d’un client, le Dr Urs Brunner, un entrepreneur allemand en construction.

Le Dr Brunner est marié à la créatrice de mode Daniela Brunner, fondatrice de la maison de mode éthique Giulia & Romeo. La marque n’utilise aucun produit d’origine animale et Mme Brunner tenait à ce que l’intérieur de l’hélicoptère soit conforme à cette éthique.

Au lieu d’utiliser du cuir conventionnel, Airbus a eu recours à une alternative végane appelée Ultraleather pour l’hélicoptère des Brunner. Il s’agit d’un matériau qui ressemble au cuir animal et a la même durabilité. Les sièges passagers, le meuble de rangement central, la cloison arrière et les manchettes de commande du cockpit ont tous été redessinés pour utiliser ce matériau.

Intérieurs en cuir végane

BMW Mini sans cuir
© BMW/Mini

Le cuir végane gagne rapidement en popularité dans les intérieurs de voitures. Volvo a récemment révélé son intention de lancer toutes ses nouvelles voitures sans cuir animal. De son côté, BMW va s’associer à Desserto pour utiliser du cuir de cactus, après avoir annoncé son intention de mettre fin à l’utilisation du cuir conventionnel dans toutes les Mini et les séries 5. Mercedes a également expérimenté des intérieurs sans produit d’origine animale, après que le pilote de Formule 1 végane Lewis Hamilton ait tenté de convaincre la société de cesser d’utiliser du cuir.

Le marché du cuir automobile végane devrait croître avec un TCAC de 48 % sur la période 2020-2026. Dans le sillage de cette progression, il semble inévitable que le cuir végane soit bientôt largement utilisé dans l’intérieur d’autres véhicules tels que les avions.

« Nous sommes très fiers du travail de notre équipe pour créer cet intérieur sur mesure. Le matériau que nous avons utilisé est certifié pour l’aviation et est résistant, mais il ne peut être étiré que dans une seule direction, ce qui signifie qu’il est difficile de travailler avec, en particulier sur les sièges », a déclaré Frederic Lemos, le PDG d’Airbus Corporate Helicopters. « C’est là que le savoir-faire de notre équipe est devenu crucial et je suis ravi que nous ayons trouvé un moyen pratique de répondre aux désirs de notre client tout en créant un hélicoptère ayant fière allure. »

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