Marché et tendances

Un Britannique sur trois boit désormais du lait végétal, le lait d’avoine arrivant en tête des classements

Le lait d’avoine a détrôné l’amande pour devenir le lait végétal préféré des Britanniques, les ventes de cette boisson sans produits laitiers ont doublé en seulement un an. Les nouvelles conclusions, publiées par l’agence mondiale d’intelligence de marché Mintel, montrent qu’un nombre record de Britanniques consomment désormais du lait végétal, alors que le lait de vache commence à perdre sa domination sur le marché.

« Près d’un tiers des adultes boivent du lait végétal, ce qui prouve son statut de produit grand public et son attrait bien au-delà des populations végétaliennes ou végétariennes ».

Les consommateurs – en particulier les plus jeunes – considèrent de plus en plus le lait de vache comme plus nocif pour l’environnement que les options végétales. Près d’un tiers (32 %) des adultes optent donc pour du lait végétal, contre 25 % en 2020. Chez les personnes âgées de 25 à 44 ans, ce chiffre passe à 44%.

Glebe Farm Foods
© Glebe Farm Foods

Le lait d’avoine domine désormais le marché, les consommateurs britanniques ont dépensé un total de 146 millions de livres pour le lait d’avoine en 2020, contre 74 millions de livres en 2019. Les dépenses totales pour tous les laits d’origine végétale ont atteint 394 millions de livres, soit près de 100 millions de livres de plus qu’en 2019. Les résultats ont également révélé que 23% des adultes s’accordent sur le fait que le lait végétal est meilleur pour eux que le lait de vache, tandis que la moitié des adultes conviennent que les choix de lait des consommateurs font une différence pour l’environnement.

La croissance et l’essor d’Oatly

Ces résultats reflètent les rapports financiers du géant du lait d’avoine, Oatly. La société suédoise a enregistré un chiffre d’affaires de 146,2 millions de dollars au deuxième trimestre, soit une augmentation de 53,3 % par rapport à l’année précédente. En outre, l’entreprise prévoit une nouvelle hausse de 64 % de son chiffre d’affaires annuel. Oatly augmente ses capacités à l’échelle mondiale, notamment en ouvrant un nouveau site au Royaume-Uni, qui sera l’une des plus grandes usines de production de lait végétal au monde.

« La tendance végane continue de gagner du terrain au Royaume-Uni, alimentée par des considérations environnementales et sanitaires. Près d’un tiers des adultes boivent du lait végétal, ce qui prouve son statut de produit grand public et son attrait bien au-delà des populations végétaliennes ou végétariennes », a déclaré Amy Price, analyste principale des produits alimentaires et des boissons chez Mintel.

Oatly
© Oatly

« Le lait d’avoine a été le principal bénéficiaire de l’accélération de la demande de lait végétal en 2020, dépassant le lait d’amande en tant que lait végétal le plus vendu. La croissance robuste précédente du lait d’avoine a attiré beaucoup d’innovations sur le segment, y compris des variétés de style barista. La croissance rapide des ventes de lait végétal a entraîné le développement de nouveaux produits par les acteurs établis et les nouveaux entrants », a-t-elle ajouté.

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