Marché et tendances

Un article de notre invité Future Grocery Shopping

Le marché allemand du lait d’origine végétale

Par rapport à d’autres produits véganes comme le fromage et la viande, les substituts de lait végane existent depuis un certain temps et de nombreux consommateurs connaissent déjà les substituts comme le lait de soja et le lait de coco. En Allemagne, 93 % des consommateurs achètent déjà des substituts de lait d’origine végétale, ce qui est plus élevé que pour toutes les autres catégories de produits véganes.

Et la demande de lait d’origine végétale continue de croître : elle a presque doublé entre 2018 et 2020. La raison principale de la croissance de cette catégorie est sans aucun doute la popularité des substituts de lait à base d’avoine : la demande a triplé au cours de cette même période, dépassant, en termes de chiffre d’affaires, les substituts de lait plus « traditionnels » comme le lait de soja et le lait de coco.

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© Future Grocery Shopping

L’offre 

Si nous examinons l’offre, nous constatons que la catégorie des laits végétaux est déjà développée : nous avons identifié plus de 50 marques qui proposent actuellement des options de lait végane aux consommateurs allemands.

Le fait que presque tous les principaux détaillants allemands se soient lancés dans la catégorie du lait végétal est un autre signe que le marché du lait végétal est déjà développé. Jusqu’à présent, les entreprises internationales de produits de grande consommation (FMCG) ont dominé le secteur du lait végétal en Allemagne : Danone, par exemple, est actif depuis un certain temps avec ses marques Alpro et Provamel. Innocent, la société britannique connue pour ses smoothies, a développé une gamme de boissons végétales qui sont vendues dans certains supermarchés allemands. Innocent fait partie de la société Coca-Cola et cible les Millennials au niveau international avec des boissons végétales comme Adez et la nouvelle gamme de boissons au lait d’avoine qu’elle a récemment dévoilée. La société américaine Hain Celestial est présente sur le marché avec deux de ses entreprises européennes : Lima Foods et Natumi. Les entreprises internationales de produits de grande consommation sont actuellement en concurrence avec Oatly, qui est devenue en quelques années la marque végétale la plus populaire et qui domine le segment du lait d’avoine dans le monde.

La disponibilité  

La plupart des supermarchés physiques et en ligne allemands proposent déjà une grande variété de marques de lait végétal parmi lesquelles les consommateurs peuvent choisir. Parmi les marques les plus disponibles dans les supermarchés figurent Alpro, Provamel, Oatly et Alnatura.

lait végétal allemagne
© Future Grocery Shopping

Les supermarchés physiques et en ligne comme Rewe, Bringmeister, Globus et Amazon Fresh offrent le plus d’options de lait végétal. Nous avons constaté que les magasins en ligne véganes comme Vekoop, Koku et les drogueries comme Müller disposent également d’une large gamme de produits en matière de lait végétal. Outre les marques grand public, ils proposent également des marques moins connues, comme Allos, Vitaquell et Sojade.

Les végétaux utilisés

Oatly répond avec succès à la demande de lait d’avoine et sa performance a incité d’autres fournisseurs à développer également des substituts au lait à base d’avoine. En fait, l’avoine est maintenant la base végétale la plus utilisée pour la plupart des produits vendus comme substituts au lait. Bien que nous ayons trouvé 16 bases végétales différentes utilisées pour la production de lait végétal, l’industrie semble se concentrer sur 5 d’entre elles : l’avoine, le soja, le riz, la noix de coco et l’amande.

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© Future Grocery Shopping

Opportunités futures

Au vu du degré de développement du marché, du nombre de fournisseurs et des produits déjà développés, nous pensons que de nouvelles opportunités commerciales devraient être recherchées dans les sous-catégories encore « non découvertes » ou en cours de « découverte » par les consommateurs. De nouvelles entreprises allemandes comme Vly Foods et Princess and the Pea (Drinkstar GmbH), par exemple, utilisent les pois comme base de leur alternative au lait. D’autres alternatives protéiques intéressantes sont les noix de cajou, le lupin et le chanvre.

À propos de Future Grocery Shopping

Cet article vous est proposé par notre invité Future Grocery Shopping, une startup de recherche basée à Amsterdam qui se penche sur les solutions alimentaires alternatives à venir, telles que les aliments véganes ou issus de cultures cellulaires. La société, fondée par Sew Ritoe et Herbert Frühling, a l’ambition de devenir un acteur de premier plan dans ces domaines. Les fondateurs ont précédemment travaillé pour des entreprises de premier plan dans les secteurs de la technologie, des produits de grande consommation et des médias. Ils se consacrent à l’utilisation et au développement de solutions de recherche de pointe pour l’industrie alimentaire alternative et végétale.

Pour plus d’informations, visitez le site www.futuregroceryshopping.com.

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