Marché et tendances

Les ventes de bacon végétal dépassent désormais celles du bacon traditionnel

Longtemps considéré comme une icône gustative pour de nombreux irréductibles mangeurs de viande animale, le bacon connaît aujourd’hui un bouleversement suite à l’arrivée des alternatives végétaliennes. Les ventes de bacon véganes sont en hausse de 25 % aux États-Unis, soit le double du taux de croissance du bacon animal, pour la même période. De plus, le marché du bacon végane a doublé en 2020 pour atteindre 267 millions de dollars, selon Bloomberg.

De multiples acteurs entrent dans ce secteur d’activité en se positionnant sous différents angles. Voici donc une sélection vegconomist d’informations concernant les acteurs principaux du marché du bacon alternatif :

Soutenue par Robert Downey Jr. et issue d’Ecovative Design, la société Atlast Food Co a levé 100 millions de dollars pour créer la plus grande ferme de mycélium au monde et créer son produit phare : le bacon à base de champignons.

Atlast bacon Ecovative
Atlast bacon © Ecovative

Prime Roots a lancé ce qu’elle affirme être la première gamme de bacon végane au monde. Il s’agit d’un bacon à coupe épaisse disponible en différentes saveurs : poivre noir, sriracha, sirop d’érable ou hickory fumé. Le tout créé à partir d’un champignon japonais super protéiné appelé koji.

Hooray Foods, de San Francisco, producteur d’un bacon végétalien « culte » disponible dans plus de 300 magasins Whole Foods aux États-Unis, a levé 4 millions de dollars en financement d’amorçage pour augmenter sa capacité de production afin de répondre à la demande actuelle des principales chaînes nationales de supermarché.

La startup française 77 Foods a créé une graisse de « porc » très réaliste à partir d’huile de tournesol. Cette invention lui a permis de remporter le concours d’innovation d’Unilever. Grâce à cette graisse, 77 Foods a fabriqué du bacon et des lardons de porc végétal. 92 % des participants ont préféré le bacon végane à la variété conventionnelle.

77 Foods bacon
© 77 Foods

Après avoir mis au point le premier bacon cultivé sur cellules au monde, Mission Barns a levé 24 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série A, ce qui lui permettra d’améliorer sa technologie de graisse cultivée sur cellules et de construire une usine pilote dans la région de la baie de Californie.

La marque de viande britannique Richmond, propriété du géant de l’alimentation Kerry, a lancé des tranches de bacon végane à faible teneur en calories, en sel et en graisses saturées. Elles sont fabriquées à partir de protéines de soja et sont disponibles chez Tesco, Sainsbury’s et Waitrose.

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