Marché et tendances

Kerry révèle les principales tendances de 2022 en matière d’arômes de produits végétaliens

Selon Kerry, l’un des leaders mondiaux en matière d’arômes et de nutrition, les tendances pour 2022 reposent sur les priorités que sont la santé proactive et la nutrition durable, mais aussi sur le désir d’explorer les saveurs traditionnelles et sur les nouveaux formats.
Les tendances, qui se sont accélérées avec la pandémie de COVID-19, se sont développées et seront plus sophistiquées cette année, avec des consommateurs désireux de découvrir des nouveaux goûts combinés à des formats et à des saveurs familières. Ces idées sont contenues dans les Global Taste Charts 2022 de Kerry, qui mettent en évidence les saveurs et les ingrédients qui inspireront dans le monde entier les innovateurs en matière d’alimentation et de boissons.
Boojum
© Boojum

« Les consommateurs parcourent le monde à travers leurs papilles gustatives »

« Le désir de saveurs authentiques est motivé par l’intérêt pour le bien-être à long terme et par la santé globale dans le sillage de la pandémie de COVID-19. Les envies de saveurs plus originales, telles que les nombreuses variétés de chocolat/cacao, de fromage, de fumée et de piment, comme le piment fantôme et le jalapeño, sont quant à elles motivées par les consommateurs qui recherchent la surprise et le plaisir dans leurs aliments et leurs boissons. Les restrictions de mouvement ont également amené les consommateurs à voyager à travers le monde par le biais de leurs papilles gustatives, ce qui se manifeste dans le nouveau menu de Kerry et est souligné par des entrées spécifiques à la cuisine dans les menus salés, comme le mexicain, le thaï et le coréen », explique Kerry.

Les saveurs de piment, de champignon et de fromage seront la clé en 2022

Depuis 2015, les alternatives végétales à la viande ont connu une croissance constante en termes de lancement sur le marché et d’acceptation par les consommateurs. Selon les Kerry Global Taste Charts, la nutrition et la durabilité restent des facteurs de choix importants. Cependant, le rôle de la saveur est indéniable, surtout par rapport aux protéines conventionnelles d’origine animale.
En 2022, les saveurs et les ingrédients joueront un rôle clé dans l’innovation des produits, avec des inspirations allant de la comfort food aux saveurs authentiques internationales. Selon les données, les grandes tendances en termes de saveurs dans les viandes végétales sont le piment, les champignons et le fromage, avec un total de 76 nouveaux produits lancés avec ces saveurs en 2021.
Meati Foods
© Meati Foods
Kerry rapporte que le total d’arômes différents dans les lancements de produits a augmenté, passant de 120 en 2015 à 147 en 2021, avec des introductions d’arômes majeurs en 2021, notamment les suivants : méditerranéen, italien, basilic, mexicain et fromage.
Pour commenter les tendances en matière d’arômes, Soumya Nair, directrice de la recherche et de l’analyse des consommateurs mondiaux de Kerry, a déclaré : « La pandémie de COVID-19 a touché les consommateurs à un niveau émotionnel profond, elle a modifié leurs priorités et leurs perceptions de la santé et du bien-être. Cela a sans aucun doute influencé leurs préférences globales en matière d’aliments et de boissons, mettant ainsi les innovateurs au défi de créer de nouvelles saveurs qui alimentent leurs succès en matière de développement et de nouveaux produits. »

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