Marché et tendances

Comment les sociétés de box de repas ciblent-elles les flexitariens pour promouvoir le végétal et augmenter les profits ?

Les consommateurs privilégient de plus en plus le côté pratique, puisque nos vies sont de plus en plus remplies et que les heures de travail s’allongent. Il est important de prendre en compte ce changement de comportement pour les entreprises alimentaires focalisées sur l’expérience client, car il affectera la façon dont les consommateurs se comportent au moment des repas et donc, ce qu’ils achètent et mangent. En parallèle, le secteur des produits végétaliens ne montre aucun signe de ralentissement, puisque 40 % des consommateurs achètent désormais des aliments véganes.

Pour séduire le plus grand nombre de consommateurs possible, de nombreuses marques de box de repas à cuisiner se sont tournées vers le marché végétal, en associant la praticité à de nouvelles gammes de box de recettes végétales. Ces dernières années, on a également assisté à une augmentation considérable du nombre de petites marques de kits de recettes et de box de repas entièrement consacrées aux ingrédients végétaliens ou végétariens.

The Flavourists
© The Flavourists

Bien que ces niveaux de croissance se soient avérés non durables, le secteur dans son ensemble continue de se développer sainement. La taille du marché mondial des box à cuisiner devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 17,4 % de 2022 à 2030, pour atteindre 64,3 milliards de dollars.

ProVeg International a récemment publié un rapport qui explore l’évolution des consommateurs vers les aliments prêts à consommer, fournissant aux entreprises et aux détaillants de box de repas cinq informations clés pour aider leurs entreprises à attirer et à fidéliser les clients tout en promouvant l’alimentation végétale.

Les consommateurs flexitariens restent cruciaux

Parmi ces conseils, il est essentiel de comprendre votre public cible : ce que vous pouvez offrir aux consommateurs et pourquoi ils souhaitent cela. Lorsque vous vendez des box de repas végétaliens, il est recommandé de cibler les flexitariens. En effet, les flexitariens représentent le plus grand pourcentage des consommateurs européens, tandis que les végétariens, les pesco-végétariens et les végétaliens ne représentent qu’une petite fraction des consommateurs.

Simple Feast
© Simple Feast

Dans cette optique, vos produits végétaliens doivent répondre aux principales priorités des consommateurs flexitariens, à savoir le goût, la santé et la praticité; le coût et la fraîcheur jouent également un rôle important. Cependant, vous ne devez pas nécessairement répondre à tous les désirs à la fois. Il est essentiel de tenir compte des priorités des flexitariens et de trouver la niche de votre marque dans ce contexte. Vous devez également prendre en compte des différences entre les consommateurs flexitariens, par exemple en comprenant parfaitement la composition culturelle de votre groupe démographique cible. Si celui-ci privilégie la santé, par exemple, plutôt que l’indulgence, ou s’il a d’autres priorités qui l’emportent.

En alignant ce type de considérations culturelles sur les préférences flexitariennes plus larges, ainsi que sur la niche de produits préférée de votre marque, vous êtes prêt à fournir à vos clients des box de repas végétaliens savoureux, pratiques et pertinents.

Si vous souhaitez cibler efficacement les flexitariens à la recherche de praticité et augmenter vos bénéfices, cliquez ici pour lire le rapport complet. Si vous souhaitez travailler avec ProVeg International pour développer votre stratégie basée sur le végétal, vous pouvez également leur envoyer un e-mail à corporate@proveg.com.

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