Investissement et acquisition

Nordic SeaFarm lève 2 millions d’euros pour ses « aliments végétaux issus de l’océan »

La société suédoise Nordic SeaFarm a pour mission de devenir la plus grande entreprise d’algues d’Europe d’ici cinq ans. Pour ce faire, l’entreprise vient de lever 2 millions d’euros auprès d’investisseurs tels que JCE Ventures, Almi Invest et Kale United.

Nordic SeaFarm utilisera ce financement pour développer ses cultures en mer sur la côte ouest de la Suède, où une méthode unique est utilisée pour produire des algues à grande échelle. L’entreprise cultive du varech et de la laitue de mer bio, qui sont vendus aux principaux restaurants suédois.

Actuellement, les plus grands producteurs d’algues du monde se trouvent tous en Asie, mais la demande en Europe augmente et Nordic SeaFarm pense qu’il y a de la place pour davantage de producteurs européens. La mer du Nord est un environnement idéal pour la production d’algues en raison de ses eaux froides et riches en nutriments.

algues AlgiKnit

© AlgiKnit

Un secteur en pleine expansion

Selon un rapport récent, l’industrie des algues a connu une croissance importante, les investissements ayant augmenté de 36 % pour atteindre 168 millions de dollars l’année dernière. Cette croissance est animée par les préoccupations croissantes en matière de durabilité, puisque la production d’algues ne nécessite ni terre, ni eau douce, ni engrais. En outre, les algues sont très polyvalentes, avec des applications dans l’industrie alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et même textile.

« L’exploitation du potentiel de la mer et l’utilisation des algues comme culture végétale issue de l’océan joueront un rôle majeur dans la transition vers une production alimentaire plus durable. Grâce à ce nouveau capital, nous pouvons mener une révolution bleue et étendre la capacité de culture en mer de 30 tonnes actuellement à plus de 300 tonnes par an. Nous pourrons également ccélérer le développement de nos produits et les rendre accessibles à un public plus large », a déclaré Simon Johansson, PDG de Nordic SeaFarm.

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