Investissement et acquisition

Les détaillants se focalisent sur les produits à base de protéines alternatives abordables tandis que les investissements atteignent 1,7 milliard de dollars

Un rapport du réseau d’investisseurs FAIRR a révélé que les détaillants développent de plus en plus de produits à base de protéines alternatives plus abordables, pour répondre à la demande des consommateurs tout en travaillant à leurs propres objectifs climatiques.

Les chiffres sont basés sur l’engagement de FAIRR en faveur des protéines durables, qui est soutenu par 84 investisseurs et s’engage auprès de 23 entreprises. Plusieurs de ces entreprises ont récemment lancé des options végétales abordables – par exemple, la gamme Plant Chef de Tesco est 11,6 % moins chère que les produits carnés de marque comparable, tandis que Walmart propose désormais des produits végétaux dans le cadre de sa marque Great Value.

« Nous commençons à voir un monde où la viande et les produits laitiers végétaliens sont tout aussi abordables que les produits conventionnels d’origine animale ».

Les investissements dans les protéines alternatives ont atteint 1,7 milliard de dollars au premier semestre de cette année, soit une hausse de 2 % depuis la même période en 2021. On s’attend désormais à ce que les protéines alternatives représentent 10 à 45 % du marché mondial des protéines d’ici 2035 et 25 à 50 % d’ici 2050.

L’inflation comble le fossé

Alors que l’inflation fait fortement grimper le coût de la viande et des produits laitiers, l’écart de prix avec les alternatives végétales se réduit. Il y a trois ans, l’avoine coûtait près de 2,5 fois plus cher par litre que le lait de vache, mais la différence n’est plus que de 12 %.

Alors que le coût des viandes végétales a augmenté de 3 % cette année, celui de la viande conventionnelle a augmenté de 6 %. Ces évolutions indiquent que la parité des prix n’est peut-être pas loin, certaines estimations indiquant qu’elle pourrait être atteinte dès l’année prochaine.

veau Compassion in World Farming
© Compassion in World Farming

« Le moment digne d’Apollo-13 »

En mai, FAIRR a prévenu que l’industrie de l’agriculture animale était confrontée à un « moment digne d’Apollo-13 » et qu’elle aurait désespérément besoin d’adopter des protéines alternatives pour éviter le désastre. Le réseau d’investisseurs a déclaré que le changement climatique a déjà un impact sérieux sur les profits de certains producteurs de viande et de produits laitiers, tandis que les investisseurs déplacent leurs capitaux ailleurs.

Un précédent rapport de FAIRR, publié en décembre, avait averti que l’industrie n’était pas préparée à la transition vers un avenir plus durable. Une analyse publiée par l’organisation il y a un an soulignait également le potentiel disruptif de la viande cultivée, qui a bénéficié de plus de 500 millions de dollars d’investissements en 2021.

« L’innovation dans les alternatives à la viande perturbe le marché des matières premières et apporte de nouveaux choix plus durables aux consommateurs », a déclaré Jeremy Coller, président et fondateur de l’initiative FAIRR. « Combiné à l’inflation qui fait augmenter le prix de la viande et des produits laitiers traditionnels à un rythme plus rapide que les alternatives, nous commençons à voir un monde où la viande et les produits laitiers végétaliens sont tout aussi abordables que les produits conventionnels d’origine animale. Au cours des six années pendant lesquelles FAIRR a dirigé cet engagement des investisseurs, nous avons vu la conversation avec les grandes marques alimentaires changer. La question était auparavant de savoir s’il faut envisager des produits à base de protéines alternatives, tandis que maintenant, il est question de savoir comment passer à l’échelle plus rapidement pour répondre à la demande des consommateurs. »

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