Investissement et acquisition

Grounded, la marque de fromage fabriqué à partir de chou-fleur, vient de lever 2,5 millions de dollars pour son expansion en Europe

Grounded Foods, qui fabrique des fromages véganes innovants à partir de chou-fleur et de chanvre upcyclés, a levé 2,5 millions de dollars dans un tour de table de financement de pré-série A.

L’entreprise utilise la fermentation pour exploiter les protéines et les graisses du chanvre, obtenant ainsi un goût et une texture qui recréent le fromage laitier sans avoir recours à des additifs artificiels. Grounded affirme que cette approche lui donne un avantage sur les autres marques de fromage végétalien, qui utilisent généralement de l’huile de noix de coco ou des noix et qui ont souvent du mal à répondre aux attentes des consommateurs.

S’adressant à vegconomist au sujet de la nouvelle levée de fonds, la cofondatrice Veronica Fil a déclaré : « Dès le premier jour, notre objectif a été de créer des produits au goût incroyable et qui plaisent réellement aux consommateurs non végétaliens qui ne sont pas prêts à faire de compromis. Pour y parvenir, nous avons examiné la façon dont le fromage végétalien est actuellement fabriqué, puis nous sommes repartis de zéro. De nouveaux ingrédients, un nouveau processus et une concentration sur la saveur et la texture avant tout. »

Grounded Foods
© Grounded Foods

Le fromage de Grounded a été un succès dès le début, puisqu’un investisseur avait offert aux cofondateurs, Veronica Fil et son mari Shaun Quade, 2 millions de dollars pour l’entreprise avant même son lancement. Lorsque les préventes ont été lancées en avril 2020, le fromage s’est vendu en trois minutes, avant d’être finalement lancé en ligne en mars 2021. Deux mois plus tard, il a été lancé chez 160 supermarchés, tels que Whole Foods Market, Bristol Farms et Harmon’s.

Parmi les participants à ce récent tour de table de financement figurent les investisseurs précédents : Big Idea Ventures et Stray Dog Capital, ainsi que Route 66 Ventures, Nucleus Capital, Kale United et Presight Capital. Le financement sera utilisé pour aider l’entreprise à se développer davantage aux États-Unis et constituera également une « passerelle stratégique » vers une expansion en Europe.

Camembert Grounded
© Grounded Foods

« Grounded répond à un besoin immédiat du marché en matière d’alternatives aux fromages laitiers de haute qualité, nutritifs et durables. Grâce à l’évolutivité de leur processus, nous voyons un énorme potentiel pour que l’entreprise se développe non seulement sur le marché américain, mais aussi à l’international », a déclaré Fabian Hansen, partenaire fondateur de Presight Capital.

Share