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Wildtype : « Pionnier de l’agriculture cellulaire, nous produisons un délicieux saumon de qualité pour la préparation de sushis »

Suite aux rapports récents montrant que 78 % des consommateurs souhaitent essayer les produits de la mer alternatifs et au succès de documentaires tels que Seaspiracy, qui ont un réel impact sur la conscience mondiale, les producteurs de produits de la mer alternatifs tels que Wildtype, créateurs de saumon cellulaire, sont sur le point de connaître une croissance exponentielle. En effet, les consommateurs recherchent des options plus durables produits de la mer.

Après avoir été récemment annoncé comme demi-finaliste du prochain XPRIZE Foundation Challenge – Feed the Next Billion, Wildtype est l’une des nombreuses entreprises qui travaillent sur une alternative durable à la surpêche et à la destruction de l’environnement. La jeune entreprise a récemment inauguré une nouvelle usine pilote à San Francisco pour développer ses produits révolutionnaires.

Vegconomist s’est entretenu avec Aryé Elfenbein, cofondateur de Wildtype, sur la manière dont un avenir fondé sur la culture cellulaire pourrait contribuer à sauver nos océans.

Sushi Wildtype
© Wildtype

Pouvez-vous nous présenter Wildtype en quelques mots ?
Wildtype a pour mission de créer les produits de la mer les plus propres et les plus durables de la planète, en commençant par le saumon. Nous sommes les pionniers de l’agriculture cellulaire et produisons un délicieux saumon de qualité, pour la préparation de sushis. Cela se fait sans avoir recours à la pêche ou à l’élevage. Nous pensons que les consommateurs devraient avoir la possibilité de consommer du poisson frais sans les toxines métalliques nocives, les microplastiques ou les antibiotiques que l’on trouve actuellement dans les produits de mer. Avec l’ouverture de notre nouvelle usine pilote à San Francisco, nous sommes en train de passer à la vitesse supérieure pour offrir cette option aux gens très prochainement.

« Les consommateurs devraient avoir la possibilité de consommer du poisson frais sans toxines métalliques, microplastiques ou antibiotiques.

Vous avez récemment ouvert votre première usine pilote de produits de la mer issus de cultures cellulaires. Que signifie ce développement pour Wildtype ?
Cela signifie que nous sommes prêts à évoluer avec la demande croissante de produits de la mer cultivés. Notre nouvelle usine pilote nous permet d’être agiles dans notre innovation et flexibles dans notre mise à l’échelle. Ce type d’innovation et de mise à l’échelle nous aidera à mettre Wildtype sur le marché plus rapidement. En outre, notre salle de dégustation permettra de rétablir le lien entre les consommateurs et l’origine des produits qu’ils consomment. C’est un aspect qui s’est perdu avec l’industrialisation de la production conventionnelle des produits de la mer.

Sushi Wildtype
© Wildtype

Quels retours avez-vous reçus jusqu’à présent de la part des consommateurs concernant votre saumon « de qualité sushi » cultivé en cellules ?

Nous dégustons sans cesse le saumon Wildtype avec des chefs et les réactions sont extrêmement positives. Dans les préparations de sushis, il obtient les mêmes résultats que le saumon traditionnel en termes de saveur, de texture et d’arôme. C’est vraiment passionnant de voir les chefs goûter notre saumon côte à côte avec du saumon conventionnel et avoir du mal à faire la différence. Et ce n’est qu’un début ; nous ne faisons que commencer.

« Dans les préparations de sushis, il obtient les mêmes résultats que le saumon traditionnel en termes de saveur, de texture et d’arôme ».

Dans quelle mesure des entreprises innovantes comme Wildtype peuvent-elles contribuer à protéger nos océans et nos écosystèmes marins ?
Avant tout, nous pouvons aider à protéger nos océans en créant de délicieuses alternatives aux produits de la mer conventionnels. Nous offrons aux consommateurs une troisième option pour les produits de la mer, au-delà des poissons sauvages ou d’élevage, qui peuvent avoir un impact environnemental de plus en plus insoutenable. Éduquer et informer les consommateurs est un autre domaine dans lequel nous pouvons faire la différence. Nous savons que nos communautés sont plus saines lorsque les gens peuvent prendre des décisions éclairées concernant leur alimentation, lorsqu’ils ont connaissance de la présence de contaminations des produits ou de l’impact environnemental et lorsque nous éliminons les obstacles à l’accès à une alimentation saine. Nous pensons que cela se traduit dans l’ensemble de l’industrie mondiale des produits de la mer. Enfin, nous croyons que nous pouvons créer le changement par le biais de la sensibilisation.

Nous sommes des défenseurs de la conservation des océans et de la sécurité alimentaire. Nous continuons à chercher des moyens de faire la différence avec nos partenaires, nos collègues et nos futurs clients.

Wildtype
© Wildtype

Que diriez-vous aux détracteurs de la production de protéines par culture cellulaire, qui peuvent avoir des doutes sur le prix et la production à grande échelle ?
Nous sommes aussi ambitieux que pragmatiques et ces caractéristiques ont guidé la conception de notre nouvelle usine pilote. Nous savons que nous ne sommes pas encore arrivés là où nous devrions être et que le voyage sera long. Nous espérons que notre usine pilote nous permettra d’augmenter considérablement notre échelle de production et de réduire ainsi les coûts. Notre objectif ultime est de faire du saumon Wildtype une option abordable pour tous.

Quelles sont les prochaines étapes pour Wildtype ?
Cet automne, nous ouvrirons notre salle de dégustation, qui est rattachée à notre nouvelle usine pilote. Nous organiserons des dégustations de saumon Wildtype et ferons découvrir au monde culinaire les produits de la mer cultivés. Nous avons une liste d’attente sur notre site web pour s’inscrire et être parmi les premiers à l’essayer.

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