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TyK Affinage : « Nous touchons le public via nos produits afin de montrer que la nourriture végétale est bonne et que tout est possible à réaliser en 100 % végétal, même le fromage »

Bien qu’il existe des marques internationales de fromage végétal de type cheddar ou râpé, pour trouver de bons fromages affinés, rien de tel que le faux-mage Made in France ou plutôt Made in Bretagne. Nous avons ainsi échangé avec Manon Boucand et David Vigent, les cofondateurs de TyK Affinage, afin d’en apprendre plus sur leur histoire et leurs perspectives.

Depuis quand existe votre entreprise et pourquoi a-t-elle été créée ?
Notre entreprise existe depuis 1 an et demi. Pour la petite histoire, nous avons démarré de notre cuisine il y a 2 ans et demi à Vannes en Bretagne. Nous produisions les affinés par unité. Le bouche-à-oreille a très vite fonctionné par le biais de nos amis, connaissances, les restaurateurs ainsi que les membres d’associations dont nous sommes adhérent et bénévoles.

Dès lors nous ne produisions plus les affinés par unité, mais par dizaines et la maison se transformait en véritable laboratoire de production et de stockage. Nous nous sommes alors dirigés vers la chambre des métiers de Vannes afin de nous professionnaliser. Nous nous sommes installé dans un local et avons donc construit un véritable laboratoire de production depuis 1 an et demi. Aujourd’hui nous sommes quatre et nous produisons des affinés par milliers chaque mois. Ils sont distribués partout en France ainsi que dans quelques pays d’Europe.

Après de nombreuses années à militer et sensibiliser les gens dans la rue sur la cause animale, nous touchons le public via nos produits afin de montrer que la nourriture végétale est bonne et que tout est possible à réaliser en 100 % végétal, même le « Fromage ».

TyK Affinage
Le Petit Boucan © TyK Affinage

Quelle est votre gamme de produits actuelle ?
Nous avons deux gammes de produits :

  • Le Petit Boucan, qui est la véritable identité de TyK Affinage. La cofondatrice a donné son nom à cette spécialité affinée 100 % végétale qui rappellent des saveurs fromagères ancestrales sous sa croûte blanche et fleurie qui craque dès la première bouchée. Son cœur doux est crémeux.
  • Le Pebeyec a aussi son histoire bien à lui. Son nom sonne comme un fromage traditionnel. Nous lui avons donné ce nom, car il a été créé au lieu-dit Pebeyec
    Cette spécialité affinée possède les mêmes caractéristiques que les Bretons eux-mêmes : un caractère prononcé en surface et un vrai cœur tendre et doux à l’intérieur. Sa croûte bleutée/grise rappelle un fromage traditionnel d’Auvergne. Il est un parfait équilibre entre force et finesse.

Quel est votre principal argument de vente et qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Nous réalisons des affinés 100 % végétaux, bio, avec le souci d’être le plus éthique possible. Notre emballage est transparent, minimaliste et 100 % compostable à échelle ménager. Transparent, car nous souhaitons que les clients voient le produit et en allant plus loin, nous souhaitons une totale transparence dans notre production et nos valeurs à partager.

Le côté minimaliste de l’emballage montre que nous sommes au maximum « zéro déchet ». L’emballage est la partie émergée de l’Iceberg, mais au sein de l’entreprise il n’y pas de déchet superflu, tout est transformé, réutilisé ou offert à des associations partenaires.

Enfin, en argument de vente, nous souhaitons proposer aussi des affinés de 180g minimum pour diminuer le prix au kg des affinés et pour aller encore plus loin et toujours rendre le produit plus accessible à tous nous avons sorti les affinés à la coupe toujours dans des emballages compostables afin de réduire au maximum le coût à l’achat pour le particulier.

Tyk affinage
© TyK Affinage – Affinés bios fabriqués en Bretagne

Vous avez récemment remporté un prix pour votre fromage végétal Le Pebeyec à l’occasion des Trophées de l’Alimentation Végétale. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Oui ce prix a plusieurs significations.

Tout d’abord nous sommes extrêmement heureux de savoir qu’un jury d’experts reconnait le travail et la qualité de notre production. En effet, le jury a validé de nombreux critères tels que l’innovation, l’éthique, le goût, les fournisseurs/matière première, la démarche écologique, etc.

De plus, savoir que nos produits plaisent montre que TyK Affinage est un véritable acteur du végétal et que nous contribuons à faire évoluer les esprits au côté de marques et personnalités influentes.

Enfin, c’est un prix à partager en équipe, car chaque personne présente au sein de TyK Affinage donne le meilleur d’elle-même pour le consommateur. Ce prix booste l’équipe R&D pour sortir de nouvelles références prochainement, avec une base autre que la noix de cajou.

Ce prix montre que ce sont des débuts prometteurs et nous garderons cette exigence pour les futures références à venir.

Votre activité en quelques chiffres clés ?
En quelques chiffres nous produisons aujourd’hui :

3 kg : C’est le poids par semaine de déchets produits par TyK Affinage.
x 2 : C’est le chiffre d’affaires qui est doublé par rapport à l’année dernière.
3 000 : ça fait 3 000 ans que l’on fabrique du fromage traditionnel, cela fait une dizaine d’années que les affinés sont travaillés. Nous ne sommes qu’au début d’une belle évolution qui fera naître mille et une autres saveurs 100 % végétales.

Où vos produits sont-ils vendus et distribués ? Pourquoi les distributeurs devraient-ils proposer vos produits ?
Nos produits sont distribués dans les épiceries 100 % végétales partout en France. Les magasins bio, vrac sont aussi demandeurs. Nous commençons à nous développer dans le réseau Biocoop, entre autres.
Nous sommes aussi très présents en Belgique grâce au distributeur/grossiste The Black Cow Shop, qui vent nos affinés dans toutes les épiceries véganes du pays et au Luxembourg.

Nous travaillons pour un développement européen et nous avons déjà quelques points de ventes en Autriche, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. De plus nombreux sites internet de revente en ligne proposent nos affinés. Enfin quelques fromageries traditionnelles en Bretagne revendent nos affinés.

Pourquoi distribuer nos produits ? Car ils sont innovants, différents de ce qui se fait sur le marché. Ils sont bio, zéro déchet, mais 1000 saveurs et… La médaille d’argent des trophées de l’alimentation végétale démontre une qualité qui plait au consommateur.

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Le Pebeyec, format standard et à la coupe © TyK Affinage

Quelles sont les campagnes utilisées pour promouvoir vos produits ?
La presse écrite, la radio. Nous sommes également passés au journal de 13 h sur France 2 pour une dégustation en plateau. Les réseaux sociaux et le site internet sont régulièrement enrichi de nouveaux articles et informations.

Nous avons également organisé la « Tournée TyK Affinage » à l’occasion de laquelle nous sommes allé à la rencontre de tous nos clients qui tiennent une épicerie 100 % végétale, de France jusqu’aux Pays-Bas. Nous aimons savoir avec qui nous travaillons. Nous avons fait des dégustations de nos produits dans tous les points de revente pour expliquer l’histoire de TyK Affinage, la fabrication et l’éthique que nous mettons dans nos produits.

TyK Affinage
© TyK Affinage

Quelles sont les prochaines étapes que vous prévoyez pour votre développement ? Quelles sont les nouveautés que vous proposerez dans un avenir proche ?
Les prochaines étapes à court et moyen terme. Tout d’abord, nous travaillons à court terme pour sortir des nouvelles références avec une basse autre que la noix de cajou. Une base plus local et moins énergivore pour l’environnement.

Enfin, nous sommes en pleine préparation de mutation pour investir d’autres locaux. Nous travaillons pour faire construire un bâtiment le moins énergivore possible toujours dans le souci de faire au mieux pour le vivant.

Quelles sont vos prédictions pour l’évolution du marché des produits véganes et des fromages végétaux ? En France et à l’international.
Nos prédictions sont floues, car il y a tellement d’engouement, de possibilité, et de recherche que ce ne sera qu’exponentiel. Les grandes industries investissent dans la recherche pour développer le 100% végétal et le rendre accessible à tous. Nous pensons qu’aujourd’hui si les grands groupes touchent un public, et qu’ils dédramatisent le végétal cela reste positif pour le vivant, pour le consommateur et pour nous aussi qui produisons des produits plus haute gamme.
Les produits de substitution feront leur place dans les frigos et cela deviendra une norme en France. Cela prend du temps, mais nous travaillons pour que cette évolution/transition/révolution se fasse dans vos assiettes le plus rapidement possible.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet https://tyk-affinage-vegetal.com/ ainsi que la page Instagram de TyK Affinage.

 

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