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Onami Foods : « D’un simple geste conscient lors de nos achats, vers plus de plats végétaux, nous pouvons changer notre situation écologique plus que catastrophique »

Maintenant que les alternatives à la viande et aux produits laitiers sont relativement bien implantés en France, le secteur de la GMS tout comme celui de la restauration hors foyer s’intéresse aux substituts de poisson comme accompagnement, pour créer des sushis, des sandwichs, pizzas et même des plats gastronomiques.

Le producteur de protéines alternatives Schouten Europe avait d’ailleurs signalé une hausse significative des ventes de poissons véganes, alors que le prix du poisson conventionnel continue de grimper en raison du conflit en Ukraine et de l’augmentation du coût des carburants.

Pour toutes ces raisons, le lancement de la startup française Onami Foods tombe à pic. Nous les avons contactés pour en savoir plus sur leurs alternatives aux produits de la mer et leurs projets à venir.

Depuis quand existe votre entreprise et pourquoi l’entreprise a-t-elle été créée ?
Onami Foods est une Foodtech qui a été pensé courant 2020 et la startup crée en mai 2021.
Les deux cofondateurs (Charles FOUQUET, CEO, et Benjamin DEVOS, COO), amis depuis les bancs de l’école hôtelière de Lausanne en 2000, se retrouvent en 2019 après une longue expérience internationale dans le F&B en Asie et au Moyen Orient. Ils envisionnent alors, en pleine crise COVID, de lancer une startup Foodtech qui contribuera au changement de notre écosystème alimentaire, s’inscrivant dans la révolution des protéines alternatives.
Onami Foods surfe sur la vague des protéines végétales et crée des produits marins (véganes) à base d’algues et de plantes qui se substituent à nos plats de poissons et de crustacés, préservant ainsi la biodiversité de nos océans mais sans nous priver de nos bonnes recettes de la mer !

Quelles sont les innovations de l’entreprise ?
Onami Foods est une des rares startup dans le monde (moins de 25) qui développe des alternatives végétales aux produits issu de la pêche industrielle et de l’aquaculture intensive. La plupart étant dans les alternatives aux produits carnés et laitiers. Mais surtout, Onami est une start-up pionnière qui:
– fabrique des produits combinant algues et plantes dans une seule recette
– propose des recettes naturelles avec une déclaration ingrédients « clean label » c’est-à-dire sans adjudants chimiques, sans soja, huile de palme
– se focalise sur la qualité des produits, avec un goût marin authentique et une texture proche des produits de la mer

Onami Foods
© Onami Foods

Quelle est votre gamme de produits actuelle ? Quels sont vos produits les plus populaires ?
La première gamme de produit Onami Foods consiste en des similis « Fish&Chips », le plat classique revisité en version végétale sous 4 formes :
– Nuggets marin végétal, enrobé de riz soufflé 20g – « KissKiss Nuggets »
– Crispy tender marin végétal, enrobé d’une chapelure croustillante 40g – « Mini Hug filet »e renouveau du batônnet de poisson de votre enfance
– et son pendant Crispy burger marin végétal 90g
– Fish&Chips marin végétal, enrobé d’un classique tempura fondant, 105g – « Filet XOXO »

Quel est votre principal argument de vente ?
100% naturel et végétal, 200% goût marin

Votre activité en quelques chiffres clés ?
– Fondé en 2020 et inscrite au RCS de Rennes en 2021
– 8 personnes qui œuvrent chez Onami pour la transition vers les produits marins végétaux
– 1 première gamme simili Fish&Chips (5 UVC)
– et dès cette année 2022 2 autres innovations majeures (2 gammes en plus)
– Zone de chalandise France + 3 pays à l’export
– 2 segments de marché : la grande distribution et la CHR (RHD)
– 1 brevet en phase d’acquisition

Onami Foods
© Onami Foods

Où vos produits sont-ils vendus et distribués ?
La Gamme de similis Fish&Chips OnamiFoods s’adresse au deux segments : B2C (Grande Distribution) et B2B (CHR).
En CHR : en vente dans le réseau de Pokawa au national et dans quelques restaurants (bistro, Fast-Food et végane et sur Paris), avec deux distributeurs : Vegetal Food, spécialiste végane, ainsi que Transgourmet.
Nous sommes en phase finale de négociation avec la grande distribution.
Onami est la seule foodtech française à proposer un simili Fish&Chips et la seule au monde à le faire avec une formulation algues+plantes et clean label.
Le packaging est adapté en barquette (cartons) de +/- 200 g pour la grande distribution et en carton vrac de 5 kg (congelé) pour la CHR.

Quelles sont les campagnes que vous avez récemment menées pour vous faire connaître ?
Premier évènement sur le salon végane du VeggieWorld Paris début avril, puis les salons du ChangeNow le 19-21 mai, le Sirha Green le 8 et 9 juin, le SIAL 15-19 octobre, le Plant Base World Expo Londres le 30 novembre.
Le marketing d’influence et des événements RP sont prévus, ainsi que l’animation des points de ventes et des pop-up stores.

Quelles sont les prochaines étapes que vous prévoyez pour le développement de vos produits ?
Notre ligne de conduite est de garder une formulation Clean Label, de renforcer la contenance en algues et la teneur protéique, d’améliorer la qualité nutritionnelle de nos produits.
Notre gamme de simili poisson va s’élargir vers d’autres formats et nous lancerons une gamme supplémentaire dès 2022. Par la suite, nous développerons de nombreuses alternatives aux produits de la mer, grâce à une stratégie de lancements multiples qui prévoit de nombreuses innovations sur les trois prochaines années.

Onami Foods
© Onami Foods

Quelles sont vos prédictions pour l’évolution du marché des produits véganes ?
Le marché français du végétal est un cran en retard comparé à ses voisins européens tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les Pays Bas, c’est aussi l’héritage de notre gastronomie. Mais l’assimilation suit son cours et une tendance de fond est en route ; plus de flexitarisme dans les assiettes et plus de végétal sur les linéaires. On ne parle plus de véganisme mais bien de flexitarisme, des consom’acteurs qui ont pris conscience de la problématique écologique et non-durable de ne manger que des protéines animales. Ils évoluent et modèlent un nouvel écosystème alimentaire.
Dans le monde, la révolution des protéines est déjà actée, avec un marché nord-américain qui donne la part belle aux alternatives végétales, tout comme le marché nord-européen et asiatique. Le marché mondial des protéines végétales pèse aujourd’hui plus de 12 milliards d’euros et les analystes annoncent une envolée qui passerait la barre des 100 milliards avant 2030.

Souhaitez-vous partager d’autres informations à nos lecteurs ?
Il est nécessaire que nous prenions TOUS conscience de l’ampleur de notre impact écologique en tant que société de consommation. Que d’un simple geste conscient lors de nos achats, vers plus de plats végétaux, nous pouvons changer notre situation écologique plus que catastrophique, et préserver ainsi la biodiversité de nos forêts et de nos océans. Oser le changement, suivez la vague Onami !

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