Interviews

ME-AT : « Vion a investi plusieurs millions pour transformer cet abattoir de bœufs en une toute nouvelle usine végane »

En avril 2019, le PDG du géant néerlandais de la viande Vion, Ronald Lotgerink, déclarait que l’entreprise envisageait de se lancer sur le marché des alternatives à la viande. Au mois d’octobre suivant, Vion annonçait le lancement d’une gamme de viande alternative appelée ME-AT et que son abattoir et son usine de transformation de la viande de Leeuwarden deviendraient une usine de viande végane.

Nous nous sommes entretenus avec Willem Cranenbroek, directeur général de ME-AT, sur l’avancée de cette usine de viande végétale.

Quelle est la taille du portefeuille actuel de produits ME-AT ?
Actuellement, notre portefeuille se compose de 13 produits différents. Au sein de ces produits, nous avons différentes recettes pour différents clients, nous avons par exemple plusieurs recettes d’hamburgers, de hachis, etc. En outre, notre équipe en charge du développement de nouveaux produits (NPD – New Product Development) travaille dur pour élargir ce portefeuille et nous avons plusieurs nouveaux produits que nous présenterons à nos clients dans les mois à venir.

Dans quels pays les produits ME-AT sont-ils déjà disponibles ?
Actuellement, vous pouvez acheter nos produits aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Pologne, au Portugal, en Espagne, en Autriche, en Hongrie, en Serbie, en Italie et en Bulgarie.

ME-AT burger
© ME-AT

Où a lieu la production et quels sont les investissements qui ont été consacrés à cette nouvelle usine ?
Toute la production a lieu dans notre usine 100% végétale à Leeuwarden, au Pays-Bas. Dans le cadre de la nouvelle stratégie de Vion, nous pensons que nous devons prendre nos responsabilités pour évoluer vers une production plus durable. Ceci afin d’être en mesure de nourrir dans 30 ans les 10 milliards d’habitants de la planète avec une nourriture sûre et savoureuse. C’est pourquoi Vion a investi plusieurs millions pour transformer cet abattoir de bœuf en une toute nouvelle usine végétale.

Avec quelle souplesse ME-AT peut-il réagir aux cahiers des charges spécifiques des détaillants ?
Nous avons un système de production et une équipe agiles sur notre site. Nous pouvons agir très rapidement en fonction des demandes. Comme nous ciblons le marché des marques de distributeur (private label), nous comprenons que nous devons réagir rapidement aux demandes des détaillants et des consommateurs.

Quelles sont les innovations prévues pour les prochains mois ?
L’une de nos dernières innovations a été les travers de porc désossés pour la saison des barbecues qui approche. Nous travaillons déjà sur les produits de la saison d’hiver 2021-2022. Ceux-ci seront présentés à nos clients dans les prochains mois.

StickyChicken ME AT
Sticky Chicken © ME-AT

Dans quels autres pays prévoyez-vous de vous implanter en 2021 ?
Nous étudions les possibilités d’expansion au Royaume-Uni, mais plusieurs autres pays au sein et en dehors de l’UE nous intéressent également.

Pourquoi les détaillants devraient-ils choisir d’avoir ME-AT dans leurs rayons ?
Faire affaire avec ME-AT leur procure de multiples avantages :

  1. Les substituts de viande fraîche qui ont l’apparence et le goût de la vraie viande sont au cœur de nos développement : cela permet aux flexitariens d’accéder très facilement aux aliments véganes, car il n’est pas nécessaire de changer de menu ou de cuisiner les aliments différemment.
  2. La santé est au cœur de nos préoccupations. La quasi-totalité de notre gamme de produits est conforme aux Nutriscores A ou B ou peut être adaptée de cette manière.
  3. Nous avons une large gamme de produits, ce qui leur donne la possibilité de commencer avec certains produits clés et d’élargir la gamme petit à petit ou de proposer immédiatement une large gamme dans les rayons pour créer de l’impact et augmenter la visibilité.
  4. Nous pouvons emballer nos produits de différentes manières, de sorte que nous pouvons toujours trouver la bonne solution qui correspond aux critères du détaillant.
  5. Nous sommes flexibles et notre équipe est axée sur le client.
  6. Nous disposons notre propre équipe de développement de nouveaux produits et sommes prêts à co-créer.

Vion ME-AT

Pour plus d’informations sur ME-AT, consultez le site www.me-at.com.

Share