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Cocoriton : « En créant Cocoriton, nous voulions remettre les agriculteurs français au cœur du sujet en proposant des produits qui les rémunèrent justement et avec un véritable équilibre nutritionnel »

Cocoriton est une entreprise française créée par des agriculteurs, qui ont conçu des galettes végétales à base de légumineuses riches en fibres et cultivées dans les champs des paysans français. Nous avons rencontré cette société, créée par le fils d’un paysan, afin d’en apprendre plus sur leur concept, leurs produits et leurs ambitions.

Qui sont les fondateurs de Cocoriton ?
Alexandre est fils de paysan depuis plus d’un siècle. Après ses études d’ingénieur agro il a décidé de moderniser l’alimentation des Français en créant Cocoriton pour les nourrir avec des produits végétaux, gourmands, bons pour la santé, la planète et surtout les agriculteurs !

Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
Le projet est né en octobre 2019 aux prémices du développement des alternatives à la viande « simili » en France. L’entreprise en elle-même a été créée un an plus tard et la commercialisation des produits a débuté en mai 2022 après des milliers de recettes testées et de nombreux mois de R&D.
Le marché des alternatives à la viande était surtout dominé par des produits où seul le côté environnemental était mis en avant et très souvent le côté nutritionnel, le côté traçabilité et éthique de l’approvisionnement étaient mis de côté. En créant Cocoriton, nous voulions remettre les agriculteurs français au cœur du sujet en proposant des produits qui les rémunèrent justement et avec un véritable équilibre nutritionnel.

Cocoriton
Alexandre, fondateur de Cocoriton © Cocoriton

Quelles sont les innovations de l’entreprise ?
Ramener de l’esprit paysan dans le monde du végétal.
L’esprit paysan, qu’est-ce que c’est ? C’est un esprit enraciné dans la nature qui permet d’avoir une approche respectueuse de l’environnement de manière systémique. Ainsi, pour développer nos produits, nous envisageons l’ensemble des actions, de la culture dans le champ, en passant par les divers procédés de transformation jusqu’au produit fini, afin de minimiser notre impact sur l’environnement.
C’est aussi un esprit qui est à la recherche des équilibres, sur le plan nutritionnel par exemple et aussi sur le plan social puisque nous souhaitons que la valeur soit partagée de manière équilibrée avec nos partenaires.

Quelle est votre gamme de produits actuelle ?
Notre gamme de produit est composée de deux recettes de galettes végétales qui surprendra les amateurs de simili-carné :
– La galette Tomate-Origan (2x90g) : est composée d’un assemblage de protéines de pois chiche et de blé, avec de la tomate et de l’origan.
– La galette Sel fumé, ail, oignon (2x90g) : est composée d’un assemblage de féveroles et de blé, avec de l’oignon, de l’ail, des épices ; on y retrouve les notes charcutières typiques d’une chipolata.

Nous pensions que l’une des deux prendraient le dessus, mais globalement les deux produits sont aussi populaires l’un que l’autre. Les consommateurs ont très souvent un coup de cœur pour l’une des deux recettes, mais ce coup de cœur va pour une moitié à la tomate, pour une autre à l’oignon.

Cocoriton
© Cocoriton

Quel est votre principal argument de vente ?
Nous avons développé des galettes végétales sans compromis :
– Bonnes pour l’environnement : pas seulement parce qu’elles sont végétales, mais parce que nous utilisons des ingrédients locaux et des procédés économes en ressources (extraction douce des protéines et de l’huile, valorisation de coproduits …).
– Bonnes pour la santé : notre galette Tomate Origan est la seule alternative végétale à la viande Nutriscore A, Bleu-Blanc-Cœur (qui garantit la teneur élevée en oméga 3 issus de sources françaises tracées), riche en protéines, en fibres et en oméga 3 avec davantage de protéines que de glucides et de matières grasses.
– Bonnes pour les agriculteurs : nous travaillons en partenariat avec des coopératives et certaines matières premières sont achetées en direct à des paysans à qui nous assurons une juste rémunération et bientôt certains ingrédients seront issus de notre propre ferme.

Votre activité en quelques chiffres clés ?
– Fondée en 2019 et inscrite au RCS de St-Quentin en 2021
– 2 ans et demi de R&D et plus de 2 000 essais
– 1 000 barquettes vendues le premier mois

Cocoriton
© Cocoriton

Où vos produits sont-ils vendus et distribués ?
Nos produits sont distribués sur trois réseaux.
– D’abord en épicerie fine chez Les Saisonniers qui possèdent 10 boutiques à Paris et Levallois. Ils proposent des produits de qualité en direct des producteurs.
– Ensuite dans une petite enseigne de kiosque à burger, Les Burgers de Lucien, qui a débuté en Seine-et-Marne et qui souhaitait absolument proposer dans ses burgers des alternatives végétales de qualité.
– Enfin, nous sommes référencés depuis peu sur le site de vente en ligne de produits véganes Official Vegan Shop, ce qui nous permet de toucher un public géographiquement éloigné de notre bassin initial.

Pourquoi les sociétés devraient-elles proposer vos produits ?

Les distributeurs devraient distribuer nos produits parce qu’ils ne ressemblent à aucun autre. Dans le monde du simili-carné, ils proposent des saveurs et des textures inédites et surtout sur le plan nutritionnel, difficile de trouver un produit comparable. Enfin, dans chacune de nos recettes, plus de 90% des ingrédients sont français, certains ingrédients seront même bientôt issus de notre propre ferme en Picardie. Bref, Cocoriton c’est du végétal franchouillard qui est une force pour capter des consommateurs encore méfiant du végétal ou à la recherche de produits plus authentiques.

Quelles sont les campagnes utilisées pour soutenir vos distributeurs ?
Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux pour proposer du contenu varié (idées recettes, explication sur les bienfaits de nos produits, explication de la chaîne d’approvisionnement avec un focus sur les paysans partenaires). Nous mettons en avant nos distributeurs afin de flécher notre communauté vers ceux qui peuvent leur fournir nos produits.
Lorsque nous arrivons dans un point de vente, nous organisons des dégustations pour faire découvrir nos produits et expliquer le pourquoi de Cocoriton. Ce sont des moments très efficaces que les consommateurs apprécient beaucoup et qui permettent de faire tomber beaucoup de préjugés sur l’alimentation végétale.

Cocoriton
© Cocoriton

Quelles sont les prochaines étapes que vous prévoyez pour le développement de vos produits ?
Tout d’abord, nous travaillons à l’élargissement de notre distribution afin que nos produits actuellement disponibles soient commercialisés auprès du plus grand nombre. C’est ce qui va consommer notre énergie dans les prochains mois. Nous avons aussi déjà beaucoup travaillé sur de futurs produits aussi bien pour élargir la gamme actuelle que pour innover dans d’autres gammes, d’autres rayons. Cela sortira en temps voulu.

Quelles sont vos prédictions pour l’évolution du marché des produits véganes ? En France et à l’international.
Le marché des produits véganes est promis à un grand avenir au niveau international. En particulier parce que les questions environnementales sont au cœur des préoccupations du monde occidental et qu’elles ne sauraient s’y restreindre. Les continents en pleine expansion démographique et en transition alimentaire verront leur consommation fléchée vers des produits végétaux pour des raisons de sécurité d’approvisionnement.

La France a plus de difficulté que ses voisins européens à végétaliser son alimentation eu égard à sa culture gastronomique particulièrement basée sur les produits animaux (que ce soit la viande ou les produits laitiers qui entrent dans la composition d’une multitude de recettes notamment les pâtisseries). Fidèle à son unicité, la France prendra son temps et ne s’accordera pas au rythme de ses voisins. On aperçoit néanmoins des signaux favorables avec des acteurs variés qui se positionnent dans une dynamique de végétalisation. Je pense aux acteurs de la distribution comme Carrefour qui sont particulièrement engagés dans la transition végétale, les restaurateurs, certains chefs et pâtissiers qui font ce pari et puis les consommateurs qui se tournent de plus en plus vers ces solutions.

Souhaitez-vous partager d’autres informations à nos lecteurs ?
Toute notre histoire et tous nos engagements sont abondamment explicités sur notre site internet, donc n’hésitez pas à aller le visiter si vous souhaitez plus d’informations sur Cocoriton !

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