Etudes et Statistiques

Une nouvelle enquête révèle que la consommation de viande est en baisse en Europe occidentale

Une récente enquête a révélé que les consommateurs se tournent vers des alternatives à la viande et choisissent de plus en plus des viandes d’origine végétale. Les préoccupations concernant l’agriculture animale, l’environnement et la volonté d’acheter des produits carnés cultivés figurent parmi les résultats les plus pertinents de cette étude.

L’enquête a interrogé 4 096 personnes en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne sur leurs habitudes de consommation de viande et leurs attitudes à l’égard des protéines durables.

« Il est clair qu’il y aura un marché important pour ces aliments en Europe. Les gouvernements doivent écouter l’opinion de leurs citoyens et investir dans la recherche et les infrastructures nécessaires. »

L’étude a été commanditée par le Good Food Institute (GFI), la principale ONG de promotion et d’éducation sur les protéines alternatives, en collaboration avec OpinionWay, une société de recherche spécialisée dans les études de marché, la communication et les enquêtes d’opinion.

Selon les résultats analysés par GFI Europe, plus de 50 % des consommateurs d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne ont déclaré avoir réduit leur consommation de viande au cours des cinq dernières années.

steaks Wicked Kitchen
© Wicked Kitchen

Plus de 60 % des personnes interrogées dans chaque pays estiment que des alternatives aux produits de l’agriculture animale conventionnelle devraient être disponibles et 57 % des Allemands, 33 % des Français, 55 % des Italiens et 65 % des Espagnols, ont répondu qu’ils étaient prêts à acheter de la viande cultivée lorsqu’elle sera disponible en Europe. Chez les plus jeunes, la viande cultivée est encore plus populaire.

Carlotte Lucas, responsable de l’engagement des entreprises au Good Food Institute Europe, a déclaré : « C’est formidable de voir la viande végétale s’imposer aussi fortement dans le régime alimentaire de nombreuses personnes en Europe. Les entreprises doivent maintenant capitaliser sur cet intérêt et investir dans le développement de produits qui peuvent réellement concurrencer la viande conventionnelle en termes de goût et de prix, afin de fournir les options durables que les Européens souhaitent. »

Bluu Seafood
© Bluu GmbH/Wim Jansen

L’enquête a également révélé que dans tous les pays, la plupart des consommateurs s’interrogent sur l’impact de l’agriculture animale conventionnelle sur l’environnement et conviennent que des alternatives sont nécessaires pour remplacer les protéines animales.

60 % des personnes en France et en Allemagne, 71 % en Italie et 66 % en Espagne ont répondu oui à la question « Êtes-vous d’accord pour dire qu’il faut trouver des alternatives à la production et à la consommation de viande animale ? »

L’importance du poisson végétal

Au début du mois, Carlotte Lucas (de GFI ) a eu l’occasion de parler des alternatives aux produits de la mer à Fish International 2002, et vegconomist a publié son discours ici. Les poissons et fruits de mer alternatifs attirent de plus en plus l’attention, et la présence de poissons véganes et de poissons cultivés à Fish International est un signe positif pour le secteur.

Le poisson végétal, selon l’enquête, est l’aliment préféré des consommateurs, qui sont prêts à l’ajouter à leur régime alimentaire. À la question « Au cours des prochaines années, avez-vous l’intention d’augmenter votre consommation de poisson, de viande végétale ou de produits à base de viande blanche ? » La France, l’Italie et l’Espagne ont choisi le poisson comme aliment préféré.

Foie gras cultivé
Foie gras de canard cultivé © IntegriCulture

Sensibilisation à la viande cultivée

Selon l’enquête, la plupart des pays ont entendu parler de viande cultivée. La question posée était la suivante : « Est-il possible de créer de la viande à partir de cellules prélevées sur un animal vivant, qui se développent dans des cuves de fermentation plutôt que dans l’animal ? Avez-vous déjà entendu parler de cet aliment ? » L’Allemagne est arrivée en tête, avec 69 % des sondés qui ont répondu par l’affirmative.

À travers leurs réponses, de nombreux participants ont déclaré croire que la viande cultivée aurait un impact positif sur l’environnement. L’enquête a révélé que 38 % des personnes interrogées en France, 56 % en Allemagne, 58 % en Italie et 68 % en Espagne souhaitaient que les gouvernements soutiennent cette nouvelle façon de produire de la viande.

« Et avec un tel soutien croissant pour la viande cultivée, il est clair qu’il y aura un marché important pour cette nourriture en Europe. Les gouvernements doivent écouter l’opinion de leurs citoyens et investir dans la recherche et les infrastructures nécessaires pour que la viande cultivée puisse offrir les avantages environnementaux que tant de gens souhaitent », a ajouté Carlotte Lucas.

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