Etudes et Statistiques

En 2022, les protéines végétales ont gagné du terrain en France

Selon une enquête menée par Protéines France chaque année depuis 2011, près d’un quart des consommateurs français (22%) ont changé leurs habitudes alimentaires au cours des 12 derniers mois pour inclure davantage de protéines végétales.

La majorité des répondants ont cité un désir de diversification nutritionnelle (91%) ou des préoccupations environnementales (74%) comme raison de ce changement. L’enquête a également révélé que les protéines végétales, telles que les légumineuses et les légumes secs, sont considérées comme la troisième source de protéines la plus importante par 41% des Français, dépassant ainsi pour la première fois le poisson.

Les protéines végétales sont perçues comme naturelles et bonnes pour la santé

Selon l’enquête de Protéines France, les protéines végétales sont perçues par les consommateurs français comme naturelles et bénéfiques pour la santé. En effet, elles sont souvent considérées comme plus saines que les protéines animales en raison de leur teneur en fibres et en nutriments essentiels. De plus, elles sont souvent considérées comme moins nocives pour l’environnement, car elles sont généralement produites avec moins d’eau et de pesticides que les protéines animales.

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La notoriété des protéines végétales augmente

L’enquête de Protéines France a également révélé que la notoriété des protéines végétales augmente parmi les consommateurs français. En effet, 41% des répondants les considèrent comme la troisième source de protéines la plus importante, derrière la viande et les œufs et devant le poisson. Cette augmentation de la notoriété peut être attribuée à une sensibilisation accrue aux avantages de ces protéines par les médias (64%) et les professionnels de santé (50%).

De plus, 74% des Français ont déjà entendu parler des nouvelles protéines et parmi eux, 7 sur 10 seraient prêts à consommer des produits à base d’algues, 5 sur 10 seraient prêts à consommer des produits à base de levures, mais seulement 3 sur 10 seraient prêts à manger des insectes.

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« En 2020, seulement 4 Français sur 10 étaient intéressés par l’association des protéines animales et de nouvelles protéines. Les chiffres de 2022 confirment que la sensibilisation effectuée ces dernières années a porté ses fruits et que les Français sont de plus en plus ouverts à la découverte de nouvelles protéines. Nous devons en revanche continuer à informer et rassurer les Français sur l’intérêt des insectes ou des nouvelles protéines issues de la fermentation dans l’alimentation. », Antoine Peeters, Délégué général de Protéines France.

Les consommateurs continuent d’être curieux et diversifient les types de produits qu’ils achètent : 59% d’entre eux ont déjà acheté des alternatives végétales à la viande (+20%), 39% ont acheté des desserts végétaux (+24%), 38% des boissons végétales (+17%), plats cuisinés végétaux (+14%) et bars protéinés végétaux.

Les protéines végétales sont encore méconnues par certains consommateurs

Bien que la notoriété des protéines végétales augmente en France, elles souffrent encore d’un manque de reconnaissance parmi certains consommateurs, qui les perçoivent comme « méconnues » ou « difficiles à cuisiner ». Cela peut être dû au fait que ces protéines sont souvent moins médiatisées que les protéines animales et que les consommateurs ont encore des préjugés à leur sujet.

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