Etudes et Statistiques

ALDI : 42% des ménages espagnols ont réduit leur consommation de protéines animales

Selon la troisième édition de l’Observatoire des produits frais 2021 de la chaîne de supermarchés Aldi, la consommation de protéines animales telles que les viandes, la charcuterie, les œufs et les produits laitiers a diminué de 42 % chez les ménages espagnols en 2019.

Cependant, pendant le confinement, les ménages espagnols ont affirmé que la consommation de produits carnés avait diminué de 25 %. Avec l’arrivée de la « nouvelle » normalité, l’habitude qui consiste à réduire la consommation d’aliments contenant des protéines animales se situait à 36 % fin 2020.

Le rapport détaille également la consommation de produits frais selon l’âge et indique que les personnes de plus de 50 ans sont celles qui consomment le plus de produits frais et, par conséquent, celles qui dépensent le plus pour ce type de produits, atteignant jusqu’à 60% des dépenses totales en Espagne.

Dans la tranche d’âge des plus de 65 ans, le pourcentage des dépenses est de 52 %, contre 37 % pour les moins de 35 ans.

Les véganes optent pour des produits bio

Quant au type de consommateur, l’Observatoire du frais a également analysé le changement des habitudes chez les flexitariens et les végétariens.

Il a été détecté que les consommateurs végétariens ou végétaliens soignent leur régime alimentaire et sont soucieux de réduire leur consommation de produits laitiers, de consommer des produits véganes faibles en matières grasses, complets et leurs achats sont surtout axés sur les produits biologiques. Ils ne rechignent pas à payer plus pour la qualité et pour le respect de l’environnement.

Aldi
© Aldi

Les flexitariens font généralement attention et essaient de réduire leur consommation de sucres et de produits laitiers et incorporent de surcroît beaucoup de fibres à leur alimentation. Comme le consommateur végétarien, ils ne rechignent pas à payer plus pour avoir de la qualité.

La croissance du véganisme dans les supermarchés espagnols

Ces dernières années, les supermarchés espagnols ont connu une grande transformation, grâce à des entreprises comme Heura Foods, NovaMeat et GrinGrin Foods, parmi tant d’autres.

ALDI possède son propre Wonder Burger et les produits surgelés Green Moments de Maheso sont présents entre autres dans les supermarchés Alcampo, El Corte Inglés, Family Cash et Ahorramás.

D’autres marques végétales incluent le célèbre Heura Burger, que l’on trouve chez Carrefour, La Sirena et Herbolario Navarro, ainsi que le Magic Burger de Campofrío présent dans les rayons d’Eroski.

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