Environnement et durabilité

Une nouvelle étude montre que 71 % des Américains achètent ou pensent acheter des produits véganes

Une nouvelle étude menée par le Plant Based Products Council (PBPC) montre une forte sensibilisation et un grand intérêt des consommateurs pour les produits végétaliens fabriqués à partir de matériaux renouvelables tels que le chanvre, le soja et le maïs. Les résultats montrent également que les consommateurs ont une attitude plus favorable envers les entreprises, les agriculteurs et les responsables politiques qui participent activement aux efforts de durabilité.

« La sensibilisation a été l’un de nos plus grands obstacles en tant qu’industrie, mais les résultats de cette année montrent que nous sommes en train de le surmonter ».

Parmi les résultats les plus significatifs du rapport, 71% des consommateurs américains disent penser consciemment aux emballages et aux produits fabriqués à partir de matériaux végétaliens lorsqu’ils font leurs achats. Les consommateurs ont également cité la recyclabilité, la composabilité et l’environnement comme principales motivations pour l’achat d’un produit végane, tandis que 21% ont cité l’inaccessibilité des déchets jetables comme le principal facteur de dissuasion pour l’achat de tels produits.

À l’approche des élections de mi-mandat de 2022, 66 % des consommateurs sont favorables à l’idée de voter pour un candidat qui a montré son soutien aux initiatives de durabilité liées à l’énergie, à l’agriculture, aux alternatives plastiques et à d’autres préoccupations environnementales.

Ecovative packaging
© Ecovative Design

L’essor de la durabilité

Les autres grandes conclusions du rapport sont les suivantes :

  • 88 % des consommateurs déclarent qu’ils sont susceptibles d’acheter des produits et des matériaux fabriqués à partir de plantes dans les trois prochains mois.
  • 61 % des consommateurs déclarent qu’ils s’intéresseraient davantage à une entreprise si elle utilisait des produits et des matériaux fabriqués à partir de plantes.
  • Seuls 5% des consommateurs qui ont acheté des produits et des matériaux végétaliens ont déclaré qu’ils n’étaient pas intéressés par un nouvel achat.

En ce qui concerne les produits actuellement sur le marché, les résultats révèlent que plus de 80% des consommateurs sont intéressés par l’achat d’une variété de produits fabriqués à partir de plantes, y compris les articles de restauration jetables, les produits de soins personnels, les sacs en plastique à usage unique, les textiles ménagers et les vêtements.

Evrnu NuCycl T Shirts
Tee-Shirt en coton recyclé © EVGENY POPOV

Répondre à la demande

« Les résultats de l’étude de consommation de cette année soulignent vraiment que la majorité des consommateurs américains pensent aux produits véganes, les achètent et les utilisent », déclare Jessica Bowman, directrice générale de la PBPC. « La sensibilisation a été l’un de nos plus grands obstacles en tant qu’industrie, mais les résultats de cette année montrent que nous sommes en train de le surmonter. Nous nous attendons à ce que la demande croissante des consommateurs se poursuive et PBPC s’attache à faire en sorte que nos politiques au niveau des États et du gouvernement fédéral permettent à l’industrie des produits végétaliens d’exploiter tout son potentiel et de répondre à cette demande. »

Les résultats publics de l’étude 2022 peuvent être consultés ici.

Share