Environnement et durabilité

La durabilité est désormais la principale préoccupation des consommateurs, devant leur santé personnelle

Innova Market Insights a publié ses dix principales tendances pour 2022. Celles-ci révèlent que la durabilité mondiale a dépassé la santé personnelle comme principale préoccupation des consommateurs.

Les consommateurs ont exprimé un sentiment de responsabilité commun quant à l’avenir de la planète et ont déclaré que cela influençait leurs décisions d’achat quotidiennes. En termes de choix alimentaires, les changements environnementaux les plus populaires sont la réduction des déchets (43% des répondants) et la consommation avec modération (32%).

Cependant, la santé reste une préoccupation majeure pour beaucoup, notamment à la suite de la pandémie. Par conséquent, un nombre croissant de consommateurs consomment davantage d’aliments végétaliens, pour des raisons tant sanitaires qu’environnementales. De nombreuses entreprises tentent de répondre à cette demande croissante, ce qui a entraîné une augmentation de 59 % des lancements de produits véganes au cours de l’année allant d’août 2020 à août 2021.

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Les préoccupations des consommateurs en matière de durabilité ne cessant de croître, la tendance de l’alimentation végétale risque de continuer à croître. Selon un rapport publié en mars dernier, 30 % des personnes dans le monde sont déjà favorables à une alimentation végétalienne dans le cadre d’une politique climatique. Selon un autre rapport, ce changement serait essentiel pour protéger la biodiversité. En juin, un groupe de 60 scientifiques, dont le Dr Jane Goodall, a déclaré à la Commission européenne que la surproduction de produits d’origine animale causait d’énormes dommages à l’environnement.

« L’un des plus grands changements que nous observons est que la santé de la planète est désormais la principale préoccupation des consommateurs », a déclaré Lu Ann Williams, directrice Global Insights chez Innova. « Le développement durable n’est plus seulement une vague préoccupation. Ce n’est peut-être pas le principal facteur d’achat pour tous les consommateurs, mais pour beaucoup d’entre eux, il est déterminant lorsqu’il s’agit de choisir entre plusieurs produits. »

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