Entreprises et portraits

L’un des plus grands conglomérats indiens se lance sur le marché de la viande végétale

ITC Limited, l’un des plus grands conglomérats d’Inde, s’apprête à entrer officiellement dans le secteur de la viande végétale. Cette initiative importante du géant des produits de grande consommation et de l’agroalimentaire est la première d’une entreprise de cette taille sur le marché indien émergent de la viande végétale.

« Les smart protéines et les viandes végétales représentent une opportunité pour toute une génération ».

ITC, dont le chiffre d’affaires annuel était de 10,74 milliards de dollars en 2020, cherche à fournir des protéines durables à travers toute la région. La société est susceptible d’avoir également un impact sur le marché de l’exportation. ITC lancera d’abord des burgers et des nuggets de poulet véganes par le biais de la vente au détail, du e-commerce et des établissements de restauration dans les huit principales villes du pays.

ITC Limited brands
ITC brands © ITC Limited

Hemant Malik, directeur général de la division Alimentation d’ITC Ltd, a expliqué qu' »il n’existe pas de grande marque pan-indienne sur le segment des protéines végétales en Inde », faisant référence aux défis du marché dans un pays qui compte plus de 1,3 milliard d’habitants. Il a poursuivi en estimant le marché à 45 milliards de dollars et a déclaré qu’ITC vise à « profiter de l’avantage du précurseur en Inde ».

Le marché indien des produits végétaliens

Cette initiative considérable a été conseillée par l’organisation à but non lucratif Good Food Institute Inde (GFI India), dont les recherches spécialisées ont ouvert les yeux d’ITC sur le paysage naissant de la viande végétale en Inde. Les recherches menées par GFI India indiquent que 63 % des non-végétariens parmi les populations urbaines seraient extrêmement susceptibles d’acheter régulièrement des viandes végétales. D’autres entreprises, telles que l’irlandais Kerry Group et le japonais Next Meats, se lancent également dans ce secteur, tandis que des marques locales comme Imagine Meats et Blue Tribe Foods poursuivent leur croissance.

Blue Tribe
© Blue Tribe

« Les smart protéines et les viandes végétales représentent une opportunité générationnelle d’aligner l’intendance de la santé planétaire, la résilience de la santé publique et la croissance économique. Alors que les entrepreneurs ouvrent la voie à la création de cette catégorie, les méga-corporations et leur poids en termes de distribution, leurs capacités de recherche et développement et leur implication intime dans la vie des consommateurs, peuvent faire passer un phénomène naissant au niveau supérieur », a déclaré Varun Deshpande, directeur général de GFI Inde.

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