Alimentation et boissons

Toutes les 2,4 secondes, une nouvelle personne s’inscrit à Veganuary 2023

Le célèbre défi végétalien Veganuary a démarré le premier janvier et fête sa dixième édition. L’équipe organisatrice a déjà déclaré qu’une nouvelle peronne s’inscrit au défi toutes les 2,4 secondes.

L’organisation a indiqué qu’elle a désormais des sections officielles dans sept pays et que des personnes de tous les pays du monde, à l’exception de la Corée du Nord, ont pris part à l’engagement.

Veganuary indique que de nouvelles recherches menées par YouGov révèlent que près des trois quarts (71 %) des adultes britanniques ont entendu parler de Veganuary et que 9 % d’entre eux ont tenté le défi au moins une fois depuis le début de la campagne en 2014. Sur la base de la population actuelle, Veganuary estime que cela représente environ six millions de personnes.

Veganuary 2023

Depuis le début de l’année, la chaîne de pubs britannique Hungry Horse a annoncé son menu Veganuary 2023 comprenant des nuggets Impossible, un hamburger Meatless Farm, du fish & chips OmniFoods, des tartes et enchiladas végétaliennes, ainsi que des desserts végétaliens. Le NHS (l’équivalent de l’Assurance Maladie) a annoncé une initiative selon laquelle, chaque semaine, NHS Supply Chain : Food partagera sur son site internet et sa page LinkedIn une nouvelle recette végane qui peut être cuisinée à la maison ou dans une fiducie.

McDonald’s a lancé le Double McPlant au Royaume-Uni et en Irlande, Burger King annonce la gamme Bakon en collaboration avec La Vie et Violife, et Heinz a lancé une soupe à la tomate crémeuse végétalienne ainsi que des haricots à la sauce tomate et à la saucisse végane.

Heinz
© Heinz

Les plus grands moments de l’industrie végane célébrés pendant Veganuary

Le lancement des friands aux saucisses végétaliennes Gregg’s en 2019 a bouleversé Piers Morgan à la télévision dans ce qui s’est avéré être un énorme succès publicitaire pour la chaîne de boulangerie de grande surface : les ventes ont dépassé le milliard de livres sterling pour la première fois, les stocks se sont écoulés dans tout le Royaume-Uni et des centaines de milliers de ventes ont été réalisées au cours de la  première semaine. Suite à cela, les actions de Gregg’s ont bondi de 13 % en mai et le succès a déclenché la décision de l’entreprise de continuer à produire une large gamme de produits végétaliens, avec de nouvelles collaborations qui se poursuivent encore aujourd’hui.

gregg's
Image fournie par PETA

Mcdonald’s a ajouté le McPlant, tandis que Burger King et KFC ont également ajouté des options végétales en 2020. L’année suivante, Marks and Spencer a vendu un rouleau de bretzel au bœuf sans sel toutes les 30 secondes et le Hot Wrap aux boulettes de viande sans viande de Pret a Manger a été le premier nouveau produit de la chaîne à se classer parmi les cinq meilleures ventes la semaine de son lancement et a ensuite remplacé définitivement le wrap aux boulettes de viande traditionnelle au menu de Pret.

En 2022, Domino’s a ajouté la pizza Vegan PepperoNAY, garnie de pepperoni végétal fabriqué par The Vegetarian Butcher et de fromage végétalien. Un pub traditionnel du Pays de Galles a décidé de devenir végétalien de façon permanente après que le menu de Veganuary ait connu un succès incroyable. De plus, Aldi a signalé que ses ventes de produits végétaliens ont grimpé de 500 % le mois dernier par rapport à janvier 2021.

Un succès durable chez les participants

L’étude de YouGov révèle également que 53 % des anciens participants ont pris part à l’opération plus d’une fois et qu’un pourcentage impressionnant de 21 % des adultes britanniques y ont participé quatre fois ou plus. En outre, 85 % des anciens participants non végétaliens ont réduit leur consommation de produits animaux ; 23 % des participants non végétaliens sont devenus végétaliens, 43 % ont au moins divisé par deux leur consommation de produits animaux et 20 % ont réduit leur consommation de 25 à 50%.

En dehors de la campagne Veganuary, l’étude a révélé que la consommation de produits végétaliens a augmenté parmi les personnes ne participant pas à la campagne, puisque 37 % d’entre elles ont déclaré manger plus de produits végétaliens aujourd’hui qu’il y a dix ans.

Aldi
© Aldi

Le Dr Toni Vernelli, responsable de la communication de Veganuary, a déclaré : « Étant moi-même végétalien depuis plus de 30 ans, il est étonnant de constater à quel point la conversation autour du végétalisme a évolué ces dernières années. Je sais que l’approche amicale de Veganuary, qui ne porte pas de jugement, qui consiste à essayer pendant un mois et à voir ce que l’on pense, a joué un rôle déterminant dans cette évolution ».

« À tous ceux qui ont fait leur premier pas vers un régime végétalien avec nous en janvier 2014 : Joyeux 10e Veganniversaire ! À tous ceux qui font leur premier pas avec nous aujourd’hui, bienvenue dans un mouvement mondial en pleine expansion qui prend des mesures positives pour un monde meilleur. »

Share