Alimentation et boissons

Rencontrez Vegano, le phénomène en pleine croissance des box de repas et du e-commerce végane au Canada

Lorsque le COVID-19 et les confinements ont suscité une vague d’intérêt pour une alimentation plus saine et végétale, une startup canadienne était parfaitement positionnée pour saisir l’occasion.

Vegano Foods, basé à Vancouver, est rapidement devenue une centrale d’achat de produits végétaliens en proposant des box de repas sains et une marketplace en ligne en plein essor. La marque a levé 4,2 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série A sursouscrite l’année dernière. Grâce à ce succès fulgurant, la société a fait son entrée à la Bourse canadienne Canadian Securities Exchange (symbole boursier : VAGN).

Une ascension rapide

Lancé en mars 2020, Vegano est le premier service de livraison de repas 100 % végétal au Canada. Dirigé par le fondateur et PDG Conor Power, Vegano a réalisé 271 000 dollars de chiffre d’affaires dans les huit premiers jours suivant son lancement, selon le Financial Post.

En l’espace de deux mois, la marque a déménagé dans une installation de 464 mètres carrés à Richmond, en Colombie-Britannique, pour répondre à l’incroyable demande. Au départ, Vegano proposait des kits de préparation de repas, mais suite aux commentaires des clients, elle a rapidement converti ses produits en repas prêts à l’emploi ne nécessitant pas de longue cuisson.

Vegano Foods repas végétaliens
© Vegano Foods

Le menu offre une sélection changeante de 12 repas à réchauffer, comme le Mac’n Cheese au bacon, les spaghettis et boulettes de viande, les nouilles vietnamiennes et les lentilles jaunes à la noix de coco.

Vegano dessert actuellement toute la région métropolitaine de Vancouver et l’île de Vancouver et prévoit de s’implanter à Toronto, Montréal et Los Angeles, slon l’entreprise.

Une plateforme unique

Fort du succès de ses box de repas, Vegano a lancé en 2021 une marketplace en ligne intégrée qui s’est rapidement développée pour offrir des milliers de produits. Mettant en vedette des marques favorites comme The Very Good Butchers, TMRW Foods, Sol Cuisine et Gusto Meats, Vegano affirme que le site combine l’expérience d’une épicerie de quartier avec une expérience de e-commerce transparente.

Selon Conor Power, la marque évite les stocks en faisant appel à des services externes de logistique et de livraison. En un an, elle aurait fait passer sa sélection de 500 à 10 000 produits.

PDG Vegano Foods
Conor Power, PDG de Vegano Foods © Vegano Foods

En ayant récemment rejoint la Canadian Securities Exchange, Vegano affirme que l’entreprise est en bonne voie pour devenir une force majeure dans le secteur.

« Mon espoir est que nous soyons en mesure d’offrir un véhicule d’investissement solide pour les personnes qui croient en le secteur des produits végétaliens, qui veulent suivre notre parcours », a déclaré Conor Power. « Et nous cherchons à nous développer ».

Share