Alimentation et boissons

Quelques leçons tirées par les marques qui ont véganisé des produits classiques

ProVeg International a récemment organisé un webinaire avec un panel d’experts de l’industrie afin de discuter des principales méthodes et des défis à relever pour rendre les produits classiques végétaliens. Le panel était composé de Carole Bingley, spécialiste technique chez Reading Scientific Services (RSSL), Jochen Pfeifer, chercheur chez Mondelez International, et Corjan van den Berg, PDG de FUMI Ingredients.

Voici quelques-uns des principaux sujets abordés :

  • Comment les ingrédients multifonctionnels peuvent aider à optimiser le goût et la texture tout en évitant les longues listes d’ingrédients.
  • Le rôle des équipements et la recherche du bon fournisseur
  • Les principaux défis liés à la végétalisation des produits et la manière de les surmonter.

Si vous souhaitez accéder à l’enregistrement complet du webinaire et au résumé, cliquez ici. En attendant, poursuivez votre lecture pour découvrir les principaux conseils et astuces du webinaire.

Choisir les bons ingrédients

Alors, comment votre entreprise peut-elle choisir les bons ingrédients végétaliens ?

Carole Bingley a évoqué le fait que la multifonctionnalité est le critère clé pour évaluer les ingrédients. En choisissant un ingrédient qui remplit plusieurs fonctions dans le produit – comme l’émulsification et la gélification – vous pouvez réduire au maximum la liste d’ingrédients, ce qui est attrayant pour les consommateurs et permet à votre entreprise d’économiser du temps et de l’argent.

Toutefois, lorsque vous choisissez ces ingrédients multifonctionnels, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils se comportent exactement de la même manière que leurs homologues traditionnels d’origine animale.

Perfeggt oeuf vegane
© Perfeggt

Corjan van den Berg a souligné que de nombreuses entreprises cherchant à rendre leurs produits végétaliens souhaitent remplacer l’œuf par un autre ingrédient et s’attendent à ce qu’il se comporte de manière identique. Il a souligné l’importance d’avoir l’esprit ouvert lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux ingrédients dans une recette. « Vous devez apporter des modifications au processus pour que les substituts fonctionnent correctement. Aucun d’entre eux n’est [aussi immédiatement efficace] que le blanc d’œuf, il faut donc en tenir compte également. »

Les ingrédients qui remplissent toutes ces conditions peuvent également se heurter au fait de ne pas être assez « clean » pour les étiquettes du produit fini, puisqu’ils utilisent parfois des ingrédients pleins d’additifs et trop transformés. Garder cela à l’esprit – tout en réduisant les risques liés aux allergènes – peut rendre le processus de R&D très complexe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les défis liés à la véganisation des produits et sur la manière de les surmonter, cliquez ici pour visionner le webinaire complet. Pour plus d’informations sur la manière de promouvoir les ventes de produits végétaliens et d’améliorer les résultats de votre entreprise, cliquez ici pour accéder au réseau ProVeg International’s New Food Hub dès maintenant !

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