Alimentation et boissons

Le burger McPlant de McDonald’s pourrait bientôt être commercialisé aux États-Unis

Le McPlant de McDonald’s et Beyond Meat pourrait être déployé à l’échelle nationale d’ici la fin du printemps 2022, selon les analystes de Wall Street.

Le 3 novembre, McDonald’s a commencé à tester le McPlant dans huit restaurants au Texas, en Iowa, en Louisiane et en Californie. Un mois plus tard, les rapports indiquent que les tests ont atteint les objectifs de vente souhaités, chacun des sites ayant vendu 70 hamburgers par jour, selon les analystes.

McDonald's McPlant plant-based burger
© McDonald’s

Des prévisions encourageantes

Michael Lavery, un analyste de Piper Sandler, estime que ces résultats positifs pourraient justifier une expansion nationale complète d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine. Un autre analyste, Peter Saleh de BTIG, adopte une perspective plus prudente mais toujours optimiste, prévoyant un grand déploiement régional dans 700 restaurants en février ou mars, suivi d’un lancement national en 2023.

Le McPlant est composé d’un burger exclusif de Beyond Meat composé de riz, de pois et de pommes de terre, et est accompagnée de tomates, de laitue, d’oignons, de cornichons, de ketchup, de mayo non végétalienne et de fromage. Le McPlant est actuellement cuit sur un gril partagé avec d’autres produits animaux. « Nous testons toujours de nouveaux produits et de nouvelles saveurs, et ce test particulier nous aidera à comprendre comment le fait de proposer un burger avec un steak végétal a un impact sur les cuisines de nos restaurants », a déclaré McDonald’s dans un communiqué en octobre.

McPlant plant-based burger
© McDonald’s

Une bonne nouvelle pour Beyond Meat

Le McPlant n’est pas nouveau, car le hamburger a déjà été lancé en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas, en Autriche et au Royaume-Uni. Mais il s’agit de la première option de hamburger sans viande tant attendue par McDonald’s aux États-Unis. Si cela se concrétise, le lancement en 2022 dépasse de loin les prévisions initiales pour le McPlant, et l’entrée dans les 13 600 McDonald’s américains donnerait un coup de pouce significatif à Beyond Meat, qui a subi plusieurs revers financiers cette année.

McDonald’s et Beyond Meat ont collaboré pour la première fois en 2019 avec le lancement pour une durée limitée du hamburger PLT (plante, laitue, tomate) dans 28 restaurants au Canada. Ce test a conduit à la signature d’un accord de trois ans pour développer de nouvelles options végétales sous le nom McPlant, y compris des options à base d’alternatives véganes au poulet, au porc et aux œufs.

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